Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Attaque du Capitole-Le fondateur des 'Oath Keepers' condamné à 18 ans de prison
information fournie par Reuters 25/05/2023 à 20:26

par Sarah N. Lynch

WASHINGTON, 25 mai (Reuters) - Stewart Rhodes, fondateur du mouvement d'extrême droite Oath Keepers ("Gardiens du serment"), a été condamné jeudi par un juge fédéral américain à 18 ans d'emprisonnement pour complot séditieux et d'autres crimes liés à l'assaut meurtrier du Capitole à Washington le 6 janvier 2021.

Alors que Stewart Rhodes a répété durant l'audience être un "prisonnier politique", le juge Amit Mehta lui a reproché d'avoir "clairement voulu pendant des décennies que la démocratie de ce pays de basculer dans la violence".

"Vous n'êtes pas un prisonnier politique, M. Rhodes", a-t-il dit, ajoutant penser que le fondateur des Oath Keepers représentait une "menace en cours" pour les Etats-Unis.

Stewart Rhodes, ancien militaire devenu avocat, avait été reconnu coupable en novembre dernier par un jury fédéral de Washington des accusations le visant.

La peine de prison qui lui a été infligée constitue la plus lourde condamnation en lien avec l'attaque du Capitole par des partisans de Donald Trump, alors président sortant des Etats-Unis. Le parquet réclamait 25 ans de prison.

Plus de 1.000 personnes ont été inculpées à la suite de l'assaut destiné à empêcher le Congrès de certifier la victoire électorale de Joe Biden, rival démocrate du républicain Donald Trump.

(Reportage Sarah N. Lynch; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer