Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2024-Fausses alertes à la bombe dans trois Etats "pivots", le FBI accuse la Russie
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 21:32

De fausses alertes à la bombe probablement envoyées par des agents russes ont visé mardi des bureaux de vote dans trois Etats "pivots" de l'élection présidentielle américaine, a déclaré le FBI.

Ces trois Etats sont la Géorgie, le Michigan et le Wisconsin, a précisé la police fédérale.

"Aucune de ces menaces n'a été considérée comme crédible jusqu'à présent", a déclaré le FBI (Federal Bureau of Investigation) dans un communiqué, en soulignant qu'il était extrêmement mobilisé pour assurer l'intégrité du processus électoral.

Au moins deux bureaux de vote concernés par ces alertes ont dû être évacués pendant une trentaine de minutes dans le comté de Fulton en Géorgie. Les autorités du comté ont demandé à la justice l'autorisation de prolonger le scrutin au-delà de 19h00, heure officielle de fermeture des bureaux dans cet Etat.

Le républicain Brad Raffensperger, secrétaire d'Etat de Géorgie et responsable des élections, a mis en cause la Russie.

"Il semblerait qu'ils cherchent à fomenter des troubles. Ils ne veulent pas que nous ayons une élection sans accroc, juste et honnête et s'ils peuvent nous inciter à nous battre entre nous, ils prendront cela comme une victoire", a-t-il dit à la presse.

L'ambassade de Russie à Washington n'a pas fait de commentaire.

Selon un officiel interrogé par Reuters, la Géorgie a reçu à elle seule au moins une vingtaine d'alertes, dans le comté de Fulton pour la plupart.

S'exprimant à condition de rester anonyme, un membre du cabinet de Brad Raffensperger a déclaré que ces menaces avaient été envoyées via des adresses mail déjà utilisées par des agents russes pour tenter de manipuler de précédentes élections américaines.

"C'est probablement la Russie", a-t-il dit, ajoutant que ces alertes avaient été envoyées à des médias ainsi qu'aux deux bureaux de vote évacués.

Les Américains ont commencé à voter mardi pour départager la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump au terme d'une campagne présidentielle aussi âpre qu'indécise.

Les services de renseignement américains accusent Moscou d'avoir interféré à plusieurs reprises dans le processus électoral américain, en particulier en 2016 lors de la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton.

Le 1er novembre dernier, des responsables du renseignement ont déclaré que des agents russes avaient fabriqué une fausse vidéo censée montrer des Haïtiens votant illégalement en Géorgie.

(Tim Reid et Rich McKay à Atlanta, Sarah N. Lynch à Washington, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sean 'Diddy' Combs au tribunal pour une conférence avant son procès pour trafic sexuel
    information fournie par Reuters 05.05.2025 16:55 

    par Luc Cohen et Jack Queen Le procès du rappeur américain Sean Combs, aussi connu sous les noms de "Puff Daddy" et "P. Diddy", s'est ouvert lundi à New York avec la sélection du jury, huit mois après son arrestation alors que le producteur est accusé, entre autres, ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 16:31 

    La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, a annoncé lundi le Vatican, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi. Les cardinaux électeurs, c'est-à-dire ... Lire la suite

  • Des policiers montent la garde le long d'une route à Muzaffarabad, le 5 mai 2025 au Cachemire pakistanais ( AFP / Farooq NAEEM )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:58 

    Le Pakistan, en pleine tension avec l'Inde voisine, a mené lundi un deuxième tir d'essai de missile, alors que le chef de la diplomatie iranienne entame une médiation à Islamabad avant de se rendre à New Delhi dans la semaine. Le 22 avril, des hommes armés ont ... Lire la suite

  • James BKS signe sa renaissance avec "See Us Rise"
    information fournie par France 24 05.05.2025 15:53 

    Dans Planète Afro, nous recevons James BKS, artiste franco-camerounais, producteur à succès et désormais voix incontournable de la scène musicale afro.