
Sean 'Diddy' Combs au tribunal pour une conférence avant son procès pour trafic sexuel
par Luc Cohen et Jack Queen
Le procès du rappeur américain Sean Combs, aussi connu sous les noms de "Puff Daddy" et "P. Diddy", s'est ouvert lundi à New York avec la sélection du jury, huit mois après son arrestation alors que le producteur est accusé, entre autres, de trafic sexuel, transport à des fins de prostitution et complot de racket.
Inculpé de cinq chefs d'accusation, Sean "Diddy" Combs, 55 ans, a plaidé non coupable et a nié les accusations à son encontre alors que plus de 50 procès civils ont été intentés contre lui depuis novembre 2023, lorsque son ex-petite amie, la chanteuse de R&B Casandra Ventura (Cassie), a porté plainte en l'accusant de trafic sexuel.
Si l'affaire a été réglée pour une somme d'argent non divulguée, le procès au pénal qui s'ouvre lundi pourrait l'envoyer en prison à vie.
Il lui est reproché d'avoir utilisé son empire commercial - y compris le légendaire label de disques Bad Boy Entertainment - pour exploiter des femmes et des travailleurs du sexe lors de soirées appelées "Freak Offs".
Sean Combs, actuellement détenu dans une prison de Brooklyn, a été conduit au palais de justice fédéral du sud de Manhattan, où il est arrivé peu après 9 heures EDT (15h00 CEST).
Les jurés sont quant à eux arrivés une heure plus tard, et seront prochainement interrogés un par un par le juge Arun Subramanian afin de constituer un panel de 12 jurés et de six suppléants.
"Il s'agit de l'affaire pénale 'États-Unis d'Amérique contre Sean Combs'", a déclaré le juge Arun Subramanian dans le discours d'introduction du procès.
Les avocats de la défense et le bureau du procureur de Manhattan se sont mis d'accord sur une liste d'environ 150 personnes susceptibles d'être interrogées par le juge, selon un processus appelé dans en droit américain "voir-dire".
Lors d'une audience tenue le 1er mai, le juge Arun Subramanian a déclaré que l'objectif était de choisir 45 jurés potentiels qualifiés pour siéger. Les avocats des deux parties auront alors la possibilité de rejeter des jurés sans donner de raison, ce que l'on appelle la récusation péremptoire.
Le jury sera anonyme, ce qui est souvent le cas dans les procès très médiatisés où les jurés pourraient faire l'objet de menaces ou de harcèlement.
Le voir-dire devrait se terminer à la fin de la semaine et les débats doivent débuter le 12 mai.
Lors de ce procès qui doit durer deux mois, quatre victimes présumées sont appelées à témoigner contre Sean Combs.
S'il est reconnu coupable de tous les chefs d'accusation, Sean Combs encourt une peine minimale incompressible de 15 ans d'emprisonnement et pourrait être condamné à la prison à vie.
Tout verdict du jury doit être unanime.
(Reportage Luc Cohen et Jack Queen à New York, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer