par Trevor Hunnicutt, Stephanie Kelly et Georgina McCartney
L'apparition attendue de la superstar américaine Beyonce lors d'un meeting de campagne de Kamala Harris à Houston vendredi soir intervient à un moment crucial pour la candidate démocrate.
L'avance observée cet été dans les sondages de Kamala Harris sur son rival républicain Donald Trump a désormais fondu et les deux candidats sont au coude-à-coude dans les intentions de vote, à quelques jours d'un scrutin qui doit se dérouler le 5 novembre.
Mais la vice-présidente américaine possède un avantage de taille: l'électorat féminin. Kamala Harris reçoit 49% des voix des électrices contre 36% pour Donald Trump, selon un sondage Ipsos pour Reuters publié en août.
"Beyonce est une des femmes les plus puissantes de l'industrie du divertissement à un moment où (politiquement et en termes de position) la femme la plus puissante des Etats-Unis se présente à l'élection présidentielle", affirme Melvin L. Williams, professeur de communication à l'Université de Pace.
Melvin L. Williams doute cependant de la capacité de Beyonce à toucher les électeurs qui sceptiques quant à la candidature de Kamala Harris. "Les célébrités sont bonnes pour faire la publicité des politiques, mais elles ne sont pas garantes de la victoire politique des candidats."
Ce n'est pas la première fois que Beyonce s'affiche auprès d'un candidat démocrate. En 2009, la chanteuse originaire de Houston avait chanté lors de la cérémonie d'investiture de Barack Obama, alors que son mari, le rappeur Jay-Z, avait participé à des meetings de campagne de l'ancien président américain.
Beyonce s'est ensuite produite lors d'un meeting d'Hillary Clinton en 2017 et a soutenu sur Instagram le ticket représenté par Joe Biden et Kamala Harris en 2020.
Cette dernière a choisit comme hymne de campagne le titre "Freedom" de l'album "Lemonade" de Beyonce, une chanson qui dénonce les violences policières.
La popularité de la chanteuse américaine, suivie par 314 millions de personnes sur Instagram, est un soutien de poids pour Kamala Harris pour toucher l'électorat noir et jeune, crucial pour battre Donald Trump.
De nombreuses célébrités d'Hollywood comme Julia Roberts, Jane Fonda ou encore Usher et Bruce Springsteen ont affiché leur soutien à Kamala Harris alors que Donald Trump peut compter sur celui de combattants de MMA, du chanteur Kid Rock ou de l'ancienne vedette de catch Hulk Hogan.
(Trevor Hunnicutt et Georgina McCartney à Houston, Stephanie Kelly à New York et Gabriella Borter à Washington; Zhifan Liu pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer