Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UE-Von der Leyen confie à Mario Draghi une mission sur la compétitivité
information fournie par Reuters 13/09/2023 à 17:23

ROME, 13 septembre (Reuters) - L'ancien président du Conseil italien et ex-président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, va conseiller l'Union européenne (UE) afin d'améliorer la compétitivité de son économie pendant la transition énergétique, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Mario Draghi, 76 ans, est considéré par certains comme le sauveur de l'euro pour avoir rassuré les marchés en promettant de faire "tout ce qu'il faut" en 2012 pour soutenir le bloc en pleine crise de la dette souveraine. Il présidait alors la BCE, rôle qu'il a tenu jusqu'en 2019.

L'UE doit regarder vers l'avenir et définir comment lutter contre l'inflation pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre et stimuler la croissance économique, tout en demandant à l'industrie de prendre la tête de la transition vers une économie propre, a déclaré mercredi Ursula von der Leyen dans son discours annuel sur l'état de l'Union devant le Parlement européen à Strasbourg.

"C'est pourquoi j'ai demandé à Mario Draghi, l'un des plus grands économistes européens, de préparer un rapport sur l'avenir de la compétitivité européenne. Car l'Europe fera tout ce qu'il faut pour conserver son avantage concurrentiel", a-t-elle déclaré.

Une source au fait du sujet a déclaré que l'ancien président de la BCE avait accepté le poste et qu'il était "très intéressé par le sujet".

Le rapport devrait être remis en juin ou juillet prochain, selon la source.

Mario Draghi, qui a occupé le poste du président du Conseil italien de février 2021 à octobre 2022, a été à la tête d'un gouvernement d'union qui a surmonté la crise du COVID-19 et les turbulences provoquées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Il a appelé à plusieurs reprises à une union budgétaire de l'UE.

"La création d'une union plus étroite s'avérera en fin de compte le seul moyen d'assurer la sécurité et la prospérité que les citoyens européens appellent de leurs vœux", a-t-il écrit la semaine dernière dans la revue The Economist.

(Reportage Giselda Vagnoni ; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 13 septembre 17:42

    Comment dévaluer l'Euro et laisser partir l'inflation sans trop fâcher les allemannds.


Signaler le commentaire

Fermer