L'Iran souhaite organiser vendredi des discussions avec l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Union européenne pour évoquer le dossier du nucléaire, rapporte dimanche l'agence Kyodo.
Conduit par le président Masoud Pezeshkian, le gouvernement iranien espère sortir ces négociations de l'impasse avant l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier prochain, écrit l'agence de presse japonaise.
Signé en 2015 par l'Iran et le "P5+1" (les cinq membres du Conseil de sécurité de l'Onu - Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne - et l'Allemagne), le Plan d'action globale commun (PAGC, ou JCPoA en anglais, nom officiel de l'accord de 2015-NDLR) prévoyait des limitations sur le programme nucléaire iranien en contrepartie de la levée de sanctions internationales visant Téhéran.
Il a été dénoncé par l'ancien président américain Donald Trump en 2018 et dans le sillage du retrait des Etats-Unis et du rétablissement de leurs sanctions, l'Iran s'est progressivement affranchi des obligations fixées pour son programme nucléaire.
(Kaori Kaneko; version française Nicolas Delame)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer