
Un couché de soleil, au nord de la bande de Gaza
La Flottille de la Liberté, qui milite pour mettre fin au blocus israélien de la bande de Gaza, a déclaré vendredi qu'un de ses navires transportant de l'aide humanitaire à destination de l'enclave côtière avait été bombardé la nuit dernière par des drones dans les eaux internationales au large de Malte.
L'ONG a diffusé des images montrant un incendie à bord de son navire "La Conscience", ajoutant qu'un signal de détresse avait été envoyé alors que l'embarcation se trouvait à une trentaine de kilomètres à l'est de Malte.
Elle a pointé la responsabilité d'Israël dans un communiqué. "Les ambassadeurs israéliens doivent être convoqués et répondre de violations du droit international, notamment le blocus en cours (de Gaza) et le bombardement de notre navire civil dans les eaux internationales", a-t-elle dit.
Sollicité pour un commentaire, le ministère israélien des Affaires étrangères n'a pas donné suite dans l'immédiat.
Dans un communiqué, le gouvernement maltais a déclaré que l'incident n'avait pas fait de victimes. Selon lui, douze membres d'équipage et quatre passagers se trouvaient à bord. L'ONG a déclaré qu'il y avait 30 militants sur le navire.
"Un remorqueur est arrivé sur zone et a commencé à lutter contre l'incendie, qui a été maîtrisé à 01h28 (23h28 GMT jeudi). Un navire de patrouille de la marine maltaise a également été dépêché pour fournir une assistance supplémentaire", a-t-il dit.
"A 02h13, tout l'équipage a été confirmé indemne mais a refusé de monter à bord du remorqueur (...). Le navire reste en dehors des eaux territoriales et il est actuellement surveillé par les autorités compétentes", a-t-il ajouté.
Sur son site internet, la Flottille de la Liberté a déclaré qu'elle organisait une nouvelle campagne de Malte vers Gaza avec des volontaires de 21 pays, sans en avertir les médias pour éviter un éventuel sabotage.
"Le matin de notre départ programmé, le navire a été attaqué. Des drones armés ont attaqué à deux reprises la proue du bateau", ce qui a provoqué un incendie et une brèche dans la coque du navire, a-t-elle dit. "La dernière communication en date, aux premières heures du 2 mai, indiquait que des drones continuaient à tourner autour du navire."
En 2010, un convoi de la Flottille de la Liberté avait été arraisonné et abordé en haute mer par des soldats israéliens. L'opération avait coûté la vie à neuf militants turcs à bord du Mavi Marmara.
(Christopher Scicluna, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer