
( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
"On ne peut pas, à un moment donné, dans un groupe comme le nôtre qui finira à 20 milliards d'euros de bénéfice à la fin de l'année, tirer autant sur la ficelle", a commenté Djamila Mehidi, déléguée syndicale CGT d'Argedis.
Grève des stations-service vendredi 8 juillet. La CGT a lancé un appel à la mobilisation des salariés d'Argedis, filiale de TotalEnergies qui opère quelque 185 stations-service. Après une nouvelle séance de négociations sur les salaires pour compenser l'inflation, elle a en effet considéré que "le compte n'y est pas".
"La direction nous a proposé 2% d'augmentation sur les minima de branche. Avec un talon (plancher) de 40 euros bruts, on arrive à 32 euros nets pour tous les salariés", a indiqué à l'AFP Djamila Mehidi, déléguée syndicale CGT de cette filiale qui opère les stations du groupe sur les grands axes routiers et en zones péri-urbaines.
Une prime proposée pour "rattraper l'inflation"
La direction a également proposé "une prime de 80 euros bruts pour rattraper soi-disant l'inflation, donc le compte n'y est pas et on appelle à la grève le 8 juillet", a ajouté Djamila Mehidi. Contactée par l'AFP, la direction de TotalEnergies n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.
"Ce sont des salariés pauvres qui vivent dans la précarité. On ne peut pas, à un moment donné, dans un groupe comme le nôtre qui finira à 20 milliards d'euros de bénéfice à la fin de l'année, tirer autant sur la ficelle", a commenté Djamila Mehidi dont le syndicat réclame "3% d'augmentation et un talon de 70 euros".
Les salariés "les plus mal payés de la compagnie TotalEnergies"
Lors de la dernière journée d'action, 17 stations-service ont été bloquées par les grévistes : "j'espère qu'on en aura autant, voire plus" vendredi, a conclu la déléguée syndicale CGT.
Argedis, filiale à 100% de TotalEnergies, emploie 3.200 salariés, "les plus mal payés de la compagnie TotalEnergies", selon la CGT. 80% des salariés du collège employés du réseau Argedis perçoivent moins de 1.500 euros et sont éligibles à la prime d'activité, dénonce le syndicat.
La grogne est d'autant plus forte dans le groupe que TotalEnergies a profité, comme les autres géants du secteur, de la flambée des cours du pétrole.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer