Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Smic : Bruno Le Maire annonce une revalorisation automatique de 25 euros nets "avant l'été"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/03/2022 à 12:25

Ce serait la deuxième fois en moins de huit mois que le Smic serait revalorisé automatiquement au titre de la préservation du pouvoir d'achat.

Bruno Le Maire à Paris, le 16 mars 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Bruno Le Maire à Paris, le 16 mars 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Alors que les prix de l'énergie -notamment- flambent, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a annoncé jeudi 17 mars que le Smic allait être revalorisé "avant l'été.

"Le Smic français a un avantage qui est une protection considérable : il évolue dans l'année en fonction de l'évolution des prix, a expliqué le ministre sur TF1 . Là les prix augmentent fortement (...) sur l'essence, sur l'alimentation. Donc il va être automatiquement revalorisé, sans doute avant l'été, et pour un montant de l'ordre de 25 euros nets . Cette protection est fondamentale à mes yeux, c'est aussi tout le mérite du système de protection à la française."

Pas de "coup de pouce" pendant le quinquennat

Ce serait la deuxième fois en moins de huit mois que le Smic serait revalorisé automatiquement au titre de la préservation du pouvoir d'achat, a souligné Les Échos .

Dans une note de conjoncture publiée mercredi, l'Insee estimait que le Smic pourrait être revalorisé de 2% d'ici au moins de juin, soit une hausse de 32 euros par mois.

Durant son mandat, le gouvernement a refusé avec constance tout "coup de pouce" au Smic, se contentant des hausses automatiques prévues par la loi.

21 commentaires

  • 18 mars 13:52

    Ce gars valide NOME et ARENH. Alors moi c'est pas compliqué, c'est dehors.


Signaler le commentaire

Fermer