Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roland-Garros: Gracheva balayée par Kenin, avant Monfils et deux affiches 100% bleues
information fournie par AFP 27/05/2025 à 15:00

La Française Varvara Gracheva à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / Franck FIFE )

La Française Varvara Gracheva à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / Franck FIFE )

La N.1 française Varvara Gracheva a disparu mardi dès le premier tour de Roland-Garros, en ouverture d'une journée marquée par deux duels 100% français et l'entrée en lice dans la soirée de la coqueluche du public français Gaël Monfils.

. Gracheva expédiée par Kenin

Un an après s'être hissée en huitièmes de finale du deuxième Grand Chelem de la saison, Varvara Gracheva (72e) a été brutalement sortie du tournoi par l'Américaine Sofia Kenin (30e).

Dans le premier match de la journée sur le Central, la finaliste de l'édition 2020 l'a emporté 6-3, 6-1 en à peine plus d'une heure.

Gracheva n'avait plus disparu aussi tôt de Roland-Garros depuis sa première participation en 2020.

"Aujourd'hui j'avais l'impression que rien n'allait", s'est-elle agacée en conférence de presse.

"Sofia a fait un bon match et je n'ai pas fait mon travail", a-t-elle estimé, réfutant toute pression supplémentaire liée au fait de jouer sur le Central.

"L'an dernier, j'ai joué sur le Suzanne-Lenglen et le Simonne-Mathieu et j'ai quand même gagné des matches", a soutenu la Française.

Sur les neuf Bleues présentes au 1er tour de Roland-Garros cette année, seule Léolia Jeanjean (100e) est pour l'instant parvenue à se hisser au deuxième tour.

La Française Chloé Paquet à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / Franck FIFE )

La Française Chloé Paquet à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / Franck FIFE )

Quelques minutes après l'élimination de Gracheva, Chloé Paquet (119e) est à son tour entrée en lice.

A un jet de pierre du Central, sur le court N.7, la trentenaire se mesure à la qualifiée tchèque Tereza Valentova (172e mondiale à 18 ans), présente pour la première fois dans le tableau final d'un Grand Chelem.

Sur le bouillant court N.14, Loïs Boisson (361e) entamera elle aussi son premier tableau final à Roland-Garros dans l'après-midi contre la Belge Elise Mertens (22e).

Sur le court N.6, Elsa Jacquemot (138e) doit débuter son tournoi contre l'ex-N.3 mondiale Maria Sakkari, demi-finaliste Porte d'Auteuil en 2021.

Au lendemain du dernier match de simple de sa carrière à Roland-Garros, Caroline Garcia (31 ans) entre mardi en lice dans le tournoi de double.

Associée à sa compatriote Diane Parry, également éliminée en simple dès son entrée en lice, la Lyonnaise jouera sur le court N.3 contre les seizièmes têtes de série, la Japonaise Miyu Kato et l'Indonésienne Aldila Sutjiadi.

. Deux derbies et un showman

Le Français Alexandre Müller à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le Français Alexandre Müller à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Dans le tableau masculin, le vétéran Gaël Monfils (42e mondial à 38 ans) est attendu à 20H15 sur le court Philippe-Chatrier, pour son 1er tour contre le Bolivien Hugo Dellien (90e).

Après un début de saison canon (titre à Auckland et huitième de finale à l'Open d'Australie), le Parisien a peu joué sur terre battue, une surface qu'il n'affectionne guère.

Beaucoup plus friand de la surface ocre, le N.4 français Alexandre Müller, tentera lui d'agrémenter la meilleure saison de sa carrière d'un nouveau coup d'éclat.

Une semaine après avoir surpris le N.3 mondial Alexander Zverev sur la terre battue de sa ville natale d'Hambourg, le Francilien de 28 ans a commencé vers 14H00 son premier tour face au Tchèque Jakub Mensik (19e), vainqueur en mars du Masters 1000 de Miami (dur).

Sur le Simonne-Mathieu, le qualifié Clément Tabur (280e) défiera plus tard son compatriote Corentin Moutet (73e), qui vient de battre à Rome son premier membre du top 10, le Danois Holger Rune.

L'autre duel 100% français du jour oppose Pierre-Hugues Herbert (147e) et Benjamin Bonzi (60e), partenaires de double occasionnels depuis le début de l'année.

"S'il y a bien un tournoi où on n'a pas envie de jouer un Français, c'est ici", a soupiré Bonzi avant le tournoi.

"On s'est joués plein de fois (...) mais jamais sur terre, ça sera une nouveauté", a souligné Bonzi, qui mène 5-0 dans leurs duels, tous disputés sur dur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme assis près d'un arbre, dans les décombres d'une maison détruite par le cyclone Chido, le 4 janvier 2025 à Bandraboua, à Mayotte ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 24.06.2025 00:37 

    "Une ambition sans précédent" ou un énième plan pour le département le plus pauvre de France ? Les députés ont commencé lundi à discuter du projet de loi visant à "refonder" Mayotte, avec pour objectif de réduire ses profondes inégalités avec le reste du territoire. ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin face à la presse à Paris le 23 juin 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 24.06.2025 00:18 

    Après quatre mois de concertations, le conclave des retraites s'est finalement soldé par un "échec", ont annoncé lundi soir les partenaires sociaux: c'est aussi un revers pour la méthode de dialogue social promue par François Bayrou. Le Premier ministre prendra ... Lire la suite

  • Image non datée, publiée par le NSF-DOE le 20 juin 2025, d'une combinaison de 678 prises de vues distinctes réalisées en l'espace de sept heures par l'observatoire Vera C. Rubin révélant des nuages de gaz et de poussière de la nébuleuse Trifide (en haut à droite) et de la nébuleuse de la Lagune, situées à plusieurs milliers d'années-lumière de la Terre ( NSF-DOE Vera C. Rubin Observatory / HANDOUT )
    information fournie par AFP 23.06.2025 23:57 

    L'équipe de l'observatoire Vera Rubin au Chili a publié ses premières images lundi, révélant des vues époustouflantes de galaxies lointaines et de régions où se forment les étoiles. Ce télescope géant financé par la Fondation nationale pour la science et le ministère ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocution à la nation après les frappes sur l'Iran, le 21 Juin 2025, aux côtés de JD Vance (gauche) et de Pete Hegseth (droite) ( POOL / CARLOS BARRIA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 23:56 

    En bombardant l'Iran, Donald Trump a dit entrevoir une opération chirurgicale de courte durée, loin de toute idée d'engager les Etats-Unis dans ce qui serait une nouvelle guerre prolongée au Moyen-Orient. Mais après une première riposte iranienne, qui a lancé lundi ... Lire la suite