Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roland-Garros: Gracheva balayée par Kenin, avant Monfils et deux affiches 100% bleues
information fournie par AFP 27/05/2025 à 15:00

La Française Varvara Gracheva à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / Franck FIFE )

La Française Varvara Gracheva à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / Franck FIFE )

La N.1 française Varvara Gracheva a disparu mardi dès le premier tour de Roland-Garros, en ouverture d'une journée marquée par deux duels 100% français et l'entrée en lice dans la soirée de la coqueluche du public français Gaël Monfils.

. Gracheva expédiée par Kenin

Un an après s'être hissée en huitièmes de finale du deuxième Grand Chelem de la saison, Varvara Gracheva (72e) a été brutalement sortie du tournoi par l'Américaine Sofia Kenin (30e).

Dans le premier match de la journée sur le Central, la finaliste de l'édition 2020 l'a emporté 6-3, 6-1 en à peine plus d'une heure.

Gracheva n'avait plus disparu aussi tôt de Roland-Garros depuis sa première participation en 2020.

"Aujourd'hui j'avais l'impression que rien n'allait", s'est-elle agacée en conférence de presse.

"Sofia a fait un bon match et je n'ai pas fait mon travail", a-t-elle estimé, réfutant toute pression supplémentaire liée au fait de jouer sur le Central.

"L'an dernier, j'ai joué sur le Suzanne-Lenglen et le Simonne-Mathieu et j'ai quand même gagné des matches", a soutenu la Française.

Sur les neuf Bleues présentes au 1er tour de Roland-Garros cette année, seule Léolia Jeanjean (100e) est pour l'instant parvenue à se hisser au deuxième tour.

La Française Chloé Paquet à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / Franck FIFE )

La Française Chloé Paquet à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / Franck FIFE )

Quelques minutes après l'élimination de Gracheva, Chloé Paquet (119e) est à son tour entrée en lice.

A un jet de pierre du Central, sur le court N.7, la trentenaire se mesure à la qualifiée tchèque Tereza Valentova (172e mondiale à 18 ans), présente pour la première fois dans le tableau final d'un Grand Chelem.

Sur le bouillant court N.14, Loïs Boisson (361e) entamera elle aussi son premier tableau final à Roland-Garros dans l'après-midi contre la Belge Elise Mertens (22e).

Sur le court N.6, Elsa Jacquemot (138e) doit débuter son tournoi contre l'ex-N.3 mondiale Maria Sakkari, demi-finaliste Porte d'Auteuil en 2021.

Au lendemain du dernier match de simple de sa carrière à Roland-Garros, Caroline Garcia (31 ans) entre mardi en lice dans le tournoi de double.

Associée à sa compatriote Diane Parry, également éliminée en simple dès son entrée en lice, la Lyonnaise jouera sur le court N.3 contre les seizièmes têtes de série, la Japonaise Miyu Kato et l'Indonésienne Aldila Sutjiadi.

. Deux derbies et un showman

Le Français Alexandre Müller à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le Français Alexandre Müller à Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Dans le tableau masculin, le vétéran Gaël Monfils (42e mondial à 38 ans) est attendu à 20H15 sur le court Philippe-Chatrier, pour son 1er tour contre le Bolivien Hugo Dellien (90e).

Après un début de saison canon (titre à Auckland et huitième de finale à l'Open d'Australie), le Parisien a peu joué sur terre battue, une surface qu'il n'affectionne guère.

Beaucoup plus friand de la surface ocre, le N.4 français Alexandre Müller, tentera lui d'agrémenter la meilleure saison de sa carrière d'un nouveau coup d'éclat.

Une semaine après avoir surpris le N.3 mondial Alexander Zverev sur la terre battue de sa ville natale d'Hambourg, le Francilien de 28 ans a commencé vers 14H00 son premier tour face au Tchèque Jakub Mensik (19e), vainqueur en mars du Masters 1000 de Miami (dur).

Sur le Simonne-Mathieu, le qualifié Clément Tabur (280e) défiera plus tard son compatriote Corentin Moutet (73e), qui vient de battre à Rome son premier membre du top 10, le Danois Holger Rune.

L'autre duel 100% français du jour oppose Pierre-Hugues Herbert (147e) et Benjamin Bonzi (60e), partenaires de double occasionnels depuis le début de l'année.

"S'il y a bien un tournoi où on n'a pas envie de jouer un Français, c'est ici", a soupiré Bonzi avant le tournoi.

"On s'est joués plein de fois (...) mais jamais sur terre, ça sera une nouveauté", a souligné Bonzi, qui mène 5-0 dans leurs duels, tous disputés sur dur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef des députés socialistes Boris Vallaud (à gauche), le maire socialiste de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (au centre) et le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.05.2025 23:52 

    Arrivés en tête du premier tour du congrès du Parti socialiste, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, qui se tiennent dans un mouchoir de poche, se lancent à la conquête des voix du troisième homme, Boris Vallaud, devenu faiseur de roi. Selon des résultats ... Lire la suite

  • lors d'une séance de dédicaces pour célébrer le jubilé d'or de son premier livre "Weep Not Child", le 13 juin 2015 à Nairobi ( AFP / Tony KARUMBA )
    information fournie par AFP 28.05.2025 22:58 

    Le Kényan Ngugi wa Thiong'o, mort mercredi à l'âge de 87 ans, avait décidé durant son emprisonnement à la fin des années 1970 d'abandonner l'anglais pour écrire dans sa langue natale, le kikuyu, choix radical mais capital dans une œuvre marquée par la lutte contre ... Lire la suite

  • Liverpool : comment les réseaux sociaux ont fabriqué de faux suspects
    information fournie par France 24 28.05.2025 22:49 

    Près de 80 personnes ont été blessées lundi dans les rues de Liverpool après avoir été percutées par une voiture. Le conducteur a foncé dans la foule venue célébrer la victoire des Reds en Premier League. Dans la foulée, des publications sur les réseaux sociaux ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne sur la bande de Gaza, le 27 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 28.05.2025 22:47 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi qu'Israël avait tué Mohammed Sinouar, considéré comme le chef du Hamas dans le territoire palestinien dévasté par une guerre entrée dans son 600e jour. L'émissaire spécial du président américain ... Lire la suite