Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Risque de pénurie d'énergie : le gouvernement "demande" aux entreprises "de baisser leur consommation"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2022 à 10:08

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"La sobriété est particulièrement efficace, mais ça doit être l'affaire de tous, à commencer par les entreprises et les administrations", a assuré la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, sur RTL ce vendredi 8 juillet.

Va-t-on cet hiver faire face à des pénuries d'énergie ? "On en parle beaucoup, nous avons lancé des groupes pour diminuer de 10% notre consommation d'énergie" a fait savoir la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, sur RTL ce vendredi 8 juillet.

Ainsi, elle a lancé un appel aux entreprises. "Je leur demande de baisser leur consommation d'énergie", a-t-elle déclaré, avant d'expliquer comment : "en contrôlant le chauffage, la climatisation qui ne doit pas être déclenchée en dessous de 26 degrés. C'est simple à appliquer et c'est des économies d'énergie immédiates."

"Si vous baissez d'un degré le chauffage dans tous les bâtiments tertiaires et dans les logements pour être à 19 degrés, c'est une économie immédiate de 7% de notre énergie sur une année. La sobriété est particulièrement efficace, mais ça doit être l'affaire de tous, à commencer par les entreprises et les administrations", a ajouté Agnès Pannier-Runacher.

Appel à "une sobriété organisée"

Un appel qui fait écho à la tribune de 84 dirigeants d'entreprise, qui ont appelé dans le Journal du Dimanche à "passer d'une sobriété d'urgence à une sobriété organisée", début juillet. Parmi les signataires figurent quelques dirigeants de grosses structures comme Jean-Bernard Lévy d'EDF, Hélène Bernicot du Crédit Mutuel Arkéa et Pascal Demurger de l'assureur MAIF. "Une sobriété durable passera obligatoirement par un partage de la valeur équitable et par une intégration du temps long au sein de l'entreprise, et donc par des évolutions de gouvernance", affirme le texte.

Quelques jours auparavant, les patrons des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie avaient appelé les Français à réduire immédiatement leur consommation de carburant, de pétrole, d'électricité et de gaz face au risque de pénurie menaçant "la cohésion sociale" l'hiver prochain. Cet appel s'adressait aux particuliers comme aux entreprises, mais restait limité à la consommation d'énergie.

L'appel des 84 dirigeants va plus loin en voulant intégrer au coeur de la stratégie des entreprises les "démarches d'économie circulaire, d'économie d'usage, de relocalisation, de régénération de la biodiversité, ou encore d'alignement des réductions carbone de l'entreprise avec l'accord de Paris" sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Selon les auteurs de la tribune, "la sobriété économique organisée est un moyen de ne pas faire peser le poids de la transition sur les plus démunis". Ils espèrent "faire évoluer notre modèle global de compétitivité" afin de "sortir enfin les entreprises d'une perpétuelle injonction contradictoire" entre objectifs financiers d'un côté, climatique et sociaux de l'autre.

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +1.15%
Euronext Paris -0.28%

11 commentaires

  • 09 juillet 09:10

    pour eviter les frics-frac sur les voitures dans une rue noire ( syphonnage essence...) , il y a des lampadaires qui s'allument que le temps ou vous passez dessous. un voleur serait donc le seul point lumineux dans la rue , ça le ferait reflechir....


Signaler le commentaire

Fermer