Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régionales : des militants LR dénoncent une "OPA" de Macron sur les Républicains
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2021 à 12:42

Des milliers de sympathisants, regroupés dans le collectif "Droite pour la France" déplorent la "ligne confuse" du parti et des "alliances contre nature" avec LREM.

Christian Jacob, le 9 juin 2021, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Christian Jacob, le 9 juin 2021, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Quelque 5.000 élus, militants et sympathisants LR ont signé une lettre ouverte au président du parti Christian Jacob pour dénoncer les alliances "contre nature" avec LREM aux régionales, en regrettant une "ligne confuse" de LR sur le sujet. "Nous ne laisserons pas le Président Macron faire une OPA sur Les Républicains. Pour sauver la droite, adoptons une ligne claire d'opposition à Emmanuel Macron", exhortent les signataires dans cette lettre lancée fin mai par un collectif "Droite pour la France".

"Attachés aux valeurs authentiques de la droite" qui "ne sont pas solubles dans le macronisme", ils l'assurent: "nous ne nous reconnaissons pas dans la ligne confuse actuelle de notre parti".

Ces valeurs d'"autorité, sécurité, identité, souveraineté, liberté d'entreprendre, réindustrialisation" doivent être "portées par la droite française avec sincérité et cohérence" et "sans ambiguïté ni 'en même temps'", ajoute la lettre signée notamment par le président de la fédération LR de la Sarthe Maxime Meunier, l'ancien président de la fédération de la Vienne Romain Bonnet, ainsi que par Thomas Zlowodzki, conseiller national LR.

Le Pen raille la "marionnette" Muselier

"A vouloir à tout prix gagner des élections locales avec des alliances contre nature, nous ruinons les chances de la droite de faire entendre sa voix au cours des prochains mois", ajoutent-ils, assurant qu'"un soutien à Emmanuel Macron n’est pas une option pour 2022".

Carte représentant les majorités régionales sortantes, avant les élections des 20 et 27 juin ( AFP /  )

Carte représentant les majorités régionales sortantes, avant les élections des 20 et 27 juin ( AFP / )

En Paca, l'épisode de l'alliance avortée entre Renaud Muselier et LREM face à Thierry Mariani est exploitée par le Rassemblement national. Marine Le Pen a ainsi accusé Renaud Muselier, tête de liste LR dans la région, d'être la "marionnette" d'Emmanuel Macron. "Le marionnettiste, c'est Macron (...) Ca veut dire que Monsieur Muselier est la marionnette entre les mains de Monsieur Macron et que voter pour Monsieur Muselier, c'est perdre son vote", a déclaré lors d'un point presse la présidente du RN aux côtés de Thierry Mariani.

12 commentaires

  • 19 juin 12:08

    Ils sont tellement encerclés par différents partis, ces pauvres républicains, qu'ils doivent s'opposer à tous pour tenter de sortir la tête de l'eau. Mais comme la plupart des encercleurs ont repris chacun un bout des thèmes que les républicains n'ont jamais voulu traiter à fond, ça va pas être facile.


Signaler le commentaire

Fermer