Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme des retraites : "Il faut des concertations avec les organisations patronales et syndicales", estime Élisabeth Borne
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2022 à 16:51

La ministre du Travail n'a pas évoqué de date précise pour la mise en œuvre de la réforme. "Emmanuel Macron ne s'enferme pas dans ces '100 premiers jours'", a-t-elle déclaré.

La ministre du Travail Elisabeth Borne, à Paris, le 2 mars 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

La ministre du Travail Elisabeth Borne, à Paris, le 2 mars 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

Les annonces tombent, au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron . Au micro de RTL , Elisabeth Borne a annoncé vouloir "revaloriser les retraites pour tenir compte de l'inflation en juillet". La ministre du Travail a confirmé la volonté d'Emmanuel Macron de vouloir mettre en œuvre la réforme des retraites , décriée par l'opposition durant la campagne qui a mené Emmanuel Macron vers sa réélection. "Il faudra progressivement travailler plus longtemps ", a-t-elle déclaré.

Graphique sur la participation au 2nd tour de la présidentielle et comparaison avec les dernières élections ( AFP /  )

Graphique sur la participation au 2nd tour de la présidentielle et comparaison avec les dernières élections ( AFP / )

Face à la contestation des syndicats , à l'instar de la CFDT, Elisabeth Borne estime qu'"il faut des concertations avec les organisations patronales et syndicales sur le sujet ". Elle rappelle que "le président l'a dit, il y a une place importante pour la concertation, ceux qui ont commencé à travailler plus tôt, continueront à partir plus tôt". "Il y (la question) de la pénibilité, de l'usure professionnelle", a-t-elle déclaré.

Un âge de départ à 65 ans

Élisabeth Borne n'a pas évoqué de date précise pour la mise en œuvre de la réforme . "Emmanuel Macron ne s'enferme pas dans ces '100 premiers jours'", a-t-elle déclaré. Lors de la campagne de l'entre-deux-tours, le Président a mis en avant sa réforme des retraites. Il a d'abord proposé de relever l'âge légal de départ à la retraite pour le porter progressivement à 65 ans : l'âge de départ serait retardé de 4 mois par génération.

Évolution de l'âge moyen à l'attribution des droits de retraite pour le régime général de 1963 à 2020, selon les données de la Caisse nationale d'assurance vieillesse  ( AFP /  )

Évolution de l'âge moyen à l'attribution des droits de retraite pour le régime général de 1963 à 2020, selon les données de la Caisse nationale d'assurance vieillesse ( AFP / )

La réforme d'Emmanuel Macron prévoit également que les personnes ayant commencé à travailler tôt (avant 20 ans) puissent partir à 62 ans , ainsi qu'un système "individualisé" qui prendrait en compte la pénibilité des tâches.

33 commentaires

  • 25 avril 18:44

    @DSM68 : vous dites n'importe quoi ! La retraite n'est pas à 60 ans en France aujourd'hui !


Signaler le commentaire

Fermer