Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RDC-Des affrontements à Goma après l'entrée dans la ville des rebelles du M23
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 09:19

D es affrontements ont eu lieu tôt mardi à Goma, plus grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pénétré dimanche, dans la pire escalade d'un conflit qui dure depuis plus d'une décennie.

Les habitants de plusieurs quartiers ont signalé des tirs d'armes légères et de fortes explosions, en particulier près de l'aéroport, qui, selon certaines sources, est toujours sous le contrôle des forces de maintien de la paix des Nations unies et des troupes gouvernementales.

"Il y a eu une période de calme la nuit dernière mais les tirs ont repris à minuit (23h00 GMT)", a déclaré à Reuters une habitante du quartier de Majengo, au nord de Goma, près de l'aéroport.

"J'ai entendu le crépitement des tirs depuis minuit jusqu'à aujourd'hui (...) cela vient des environs de l'aéroport", a-t-elle ajouté.

Un autre habitant de Majengo a confirmé avoir entendu des coups de feu pendant la nuit et jusqu'à mardi matin.

"Je suis allongé sur le sol avec ma famille", a-t-il expliqué.

La RDC, un pays de plus de 100 millions d'habitants et d'une taille à peu près équivalente à celle de l'Europe occidentale, compte plus de 100 groupes armés. Parmi eux, les rebelles du M23 ont repris les armes en 2022, dix ans après une précédente insurrection contre le gouvernement.

Ces dernières semaines, ils ont rapidement progressé dans la province du Nord-Kivu, à la frontière avec le Rwanda, avant de se rapprocher de Goma, ville peuplée de près de deux millions d'habitants et centre vital pour le commerce des minerais de tantale et d'étain, qui sont utilisés dans les téléphones et les ordinateurs.

L'offensive vers Goma est la dernière réplique en date du génocide des Tutsis par des Hutus au Rwanda en 1994, le M23 étant un mouvement à dominante tutsie affirmant défendre les Tutsis de l'est de la RDC.

Les autorités congolaises accusent pour leur part les rebelles d'être une force supplétive de l'armée rwandaise vouée à servir les ambitions expansionnistes du Rwanda, une accusation que ce pays rejette de longue date.

(Reportage Yassin Kombi à Goma et Giulia Paravicini à Nairobi, rédigé par Hereward Holland et David Lewis ; version française Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi