Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix des carburants : Bruno Le Maire ouvre la porte à une "prolongation" de la remise de 18 centimes
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/06/2022 à 11:10

Le ministre de l'Economie s'est dit prêt à des aménagements "responsables" aux mesures d'urgence en vigueur, "si les conditions économiques le nécessitent".

La remise-carburant du gouvernement va de 15 à 18 centimes d'euro par litre (illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

La remise-carburant du gouvernement va de 15 à 18 centimes d'euro par litre (illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Initialement prévue pour durer jusqu'à la fin de l'été, la ristourne gouvernementale sur les prix à la pompe pourrait être prolongée jusqu'à la fin 2022, a laissé entendre Bruno Le Maire, dans un entretien aux Echos publié mardi 28 juin.

"Nous avons conscience de la réalité"

Dans un premier temps, l'exécutif avait décidé de prolonger au moins jusqu'à fin août la remise sur les carburants de 18 centimes (en métropole continentale), instaurée depuis le 1er avril, à laquelle devait succéder un dispositif "gros rouleurs" à la rentrée.

Graphique montrant l'évolution du prix de vente du gazole, du Sans plomb 95 et du Sans plomb 98 en France de janvier 2016 à juin 2022 ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution du prix de vente du gazole, du Sans plomb 95 et du Sans plomb 98 en France de janvier 2016 à juin 2022 ( AFP / )

"Sur le prix des carburants, notre objectif est de réduire progressivement la remise de 18 centimes à partir de septembre pour une fin programmée en décembre. Mais nous avons conscience de la réalité des prix à la pompe" , déclare le ministre de l'Economie.

"Nous sommes donc prêts à tendre la main aux oppositions responsables : pourquoi ne pas envisager une prolongation de la remise de 18 centimes jusqu'à la fin de l'année, si les conditions économiques le nécessitent, plutôt que de nous lancer dans des mesures fiscales extrêmement dispendieuses", ajoute t-il.

Le gouvernement va dpar ailleurs emander un effort supplémentaire à TotalEnergies afin qu'il prolonge ou augmente la remise carburant de 10 centimes par litre qu'il avait mise en place en complément de celle appliquée par l'État, avait indiqué lundi Bruno Le Maire. "Je vais demander au patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné de faire à nouveau un effort parce que le prix du carburant reste très élevé", avait affirmé le ministre. "Tout l'effort ne peut pas reposer uniquement sur l'État", a encore ajouté Bruno Le Maire, au moment où l'exécutif finalise son projet de loi sur le pouvoir d'achat et un budget rectificatif qui prévoient plusieurs mesures, dont la prolongation en août de la remise carburant de 18 centimes instaurée au 1er avril.

3 commentaires

  • 29 juin 12:11

    La reprise des activités économiques ont augmenté la demande d'énergie fossile mais comme les politiques menées interdisent les niveaux forages, il y a un déséquilibre entre l'offre d'énergie et la demande CQFD. La politique consistant à fair des remises incitent la consommation de pétrole qui est contre productive aux politiques de lutte pour le climat. Raisonnement curieux de la part de Bruno Le Maire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi