Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle : "Le vote utile à gauche, c'est le vote Mélenchon", affirme Ségolène Royal
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2022 à 08:38

Si le candidat insoumis l'a remerciée sur Twitter, au parti socialiste, le ton est moins amène...

L'ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal, en septembre 2020. ( AFP / LOIC VENANCE )

L'ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal, en septembre 2020. ( AFP / LOIC VENANCE )

Un soutien qui fait réagir... L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 Ségolène Royal a estimé mercredi 16 février qu'"aujourd'hui, il est évident que le vote utile à gauche, c'est le vote Mélenchon", le chef de la France insoumise.

"C'est lui qui fait la meilleure campagne. Il est en train d'arrondir les angles sur ce qui pouvait déplaire chez lui. Il est capable de répondre à l'ensemble des questions. Il est structuré, cultivé. Il a l'expérience d'une campagne présidentielle. Il sait prendre des coups. C'est lui le plus solide", a-t-elle assuré sur BFMTV . "Si la gauche veut être au second tour, il faut que les responsables se réunissent, en regardant ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise, et le vote utile à gauche c'est Jean-Luc Mélenchon", a ajouté Mme Royal, battue au second tour par Nicolas Sarkozy en 2007.

L'ancienne ministre a également vivement critiqué la candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo, l'appelant à abandonner. "Il faut qu'elle prenne ses responsabilités. À sa place, j'arrêterais", a tranché Ségolène Royal. "Je trouve ça triste et désolant pour la gauche et pour les socialistes. La faute initiale, c'est la direction du PS qui la commet en n'organisant pas de primaire", a-t-elle estimé.

"Je sais que son soutien n'est pas un ralliement. Je lui en suis donc très reconnaissant"

Jean-Luc Mélenchon a remercié Ségolène Royal de son soutien sur Twitter. "Je remercie Ségolène Royal pour ses mots de rassemblement à l'égard de ma candidature. Son mérite est d'autant plus respectable car je sais que son soutien n'est pas un ralliement. Je lui en suis donc très reconnaissant", a-t-il écrit.

Au parti socialiste, le ton est moins amène. "Et dire que Ségolène Royal préconisait la FRA-TER-NI-TE et s’insurgeait contre le fait que l’on demande toujours aux femmes de céder la place aux hommes !", a taclé le sénateur Rachid Temal sur Twitter. "On est loin très loin de la belle campagne de 2007 de Ségolène royale... Quel gâchis", a aussi tweeté Julien Dray. L'ancien député Patrick Mennucci a qualifié les propos de l'ancienne candidate de "complètement stupides", "mal placés" et même "malvenus". "Jean-Luc Mélenchon est à l’opposé de ce qu’elle pense", estime l'ancien élu marseillais.

Avec environ 10% des intentions de vote, le candidat insoumis est actuellement le candidat de gauche le mieux placé, même s'il reste loin de ses rivaux de droite (Valérie Pécresse) et d'extrême droite (Marine Le Pen et Éric Zemmour) qui sont donnés autour de 15% et surtout d'Emmanuel Macron estimé vers 25% au 1er tour.

16 commentaires

  • 17 février 11:06

    melanchon la république c est moi on croit entendre franco ou pinochet


Signaler le commentaire

Fermer