Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle : François Hollande dénonce la division à gauche et critique Jean-Luc Mélenchon
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/10/2021 à 14:03

Le leader Insoumis est un "fardeau pour la gauche" qui l'empêche de s'unir, selon l'ancien président.

François Hollande à Paris, le 29 septembre 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

François Hollande à Paris, le 29 septembre 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Si la gauche n'arrive pas à s'unir, c'est notamment à cause de la personnalité et des positions de Jean-Luc Mélenchon, dénonce mercredi 20 octobre François Hollande.

"La gauche fait comme si elle avait déjà perdu ces élections", et certains disent "'on va enjamber la présidentielle, et nous allons préparer les législatives'. Mais il n'est pas possible de gagner aux législatives quand on a été morcelé à la présidentielle", estime François Hollande.

Il est pourtant "possible d'avoir une majorité électorale pour la gauche . Ceux qui sont difficiles à concilier hélas, ce sont les appareils partisans, et un certain nombre de personnalités qui ne veulent pas l'unité", selon François Hollande.

Mélenchon, un "fardeau pour la gauche"

Et au premier rang de ces personnalités, le leader Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. "Oui c'est un fardeau pour la gauche" , "par ses positions, par sa personnalité" il "interdit un programme et un gouvernement communs".

"Au secours le zombie Hollande est de retour. Plus méchant que jamais il mord tout ce qui bouge. Changez de trottoir quand il passe", a réagi le leader LFI sur Twitter.

"Pour que la gauche puisse arriver au pouvoir, il faut une personnalité, une candidature, que j'estime devoir être social-démocrate, pour être la force principale autour de laquelle l'union se fait au second tour", estime François Hollande. Mais pour l'instant, juge-t-il, "il n'y a pas de début de campagne" d'Anne Hidalgo, "c'est dans les semaines qui viennent qu'il y aura l'affirmation d'un projet".

Interrogé sur son rôle dans l'état de la gauche, il répond : "La gauche je l'ai laissée il y a 5 ans, je veux bien croire à ma responsabilité (...) mais depuis 5 ans, est-ce que la gauche a travaillé, a bâti un programme ?" .

"Chez François Hollande l'amertume est plus forte que tout. Il démolit son camp, étrille ses adversaires, étale sa rancœur, mais jamais ne se place à la hauteur de ce que devrait être celle d'un ancien Président. Il est devenu le commentateur aigri de la vie politique du pays ", a commenté le député LREM Pieyre-Alexandre Anglade. Lieutenant de Jean-Luc Mélenchon, le député LFI Adrien Quatennens l'a qualifié de "fossoyeur de la gauche".

9 commentaires

  • 21 octobre 09:36

    "Mélenchon un fardeau pour la gauche" dit par celui qui a enterré la gauche.


Signaler le commentaire

Fermer