Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Présidentielle : Emmnauel Macron "fait campagne avec les moyens de l'État, on n'est pas loin du détournement de fonds publics", dénonce Christian Jacob
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2022 à 14:00

Le président de LR a saisi en janvier la commission des compte de campagne ainsi que l'Arcom pour les alerter sur les dépenses liées aux déplacements du chef de l'État.

Le président des Républicains Christian Jacob, le 2 décembre 2021. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le président des Républicains Christian Jacob, le 2 décembre 2021. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le président de LR Christian Jacob a accusé Emmanuel Macron de "faire campagne sur les moyens de l'État", dans une interview au Figaro publiée mercredi 26 janvier. "Ce n'est pas acceptable. On n'est pas loin du détournement de fonds publics", a estimé le patron des Républicains alors que le président n'est toujours pas candidat déclaré à la présidentielle. Selon lui, Emmanuel Macron retarde son annonce de candidature "parce qu'il n’a pas de bilan à présenter".

Christian Jacob avait saisi le 11 janvier la commission des compte de campagne ainsi que l'Arcom (ex-CSA) pour les alerter sur les dépenses liées aux déplacements d'Emmanuel Macron. Mardi, le député LR Éric Ciotti avait parlé de "scandale démocratique".

Macron se prononcera "en temps voulu"

Interrogé sur son éventuelle candidature, Emmanuel Macron a indiqué qu'il "annoncera (sa) décision en temps voulu" . Elle pourrait intervenir d'ici le 15 février, une fois le pic de la vague de Covid-19 passé, permettant d'ici là au chef de l'État de rester "au-dessus de la mêlée". Selon son entourage, il participera ensuite certainement à des émissions de débat, mais pas forcément avec les autres candidats avant le premier tour, même si rien n'est exclu.

Ces 40 dernières années, les déclarations de candidature de président sortant varient de 70 jours (Jacques Chirac en 2002) avant le premier tour à seulement 33 jours (François Mitterrand en 1988).

Valérie Pécresse "a su redonner un vrai espoir au peuple de droite"

Interrogé par ailleurs sur l"union des droites" que promeut Éric Zemmour, Christian Jacob a estimé que "c’est surtout l’union de ceux qui retournent leur veste et trahissent leur camp, à coups de petits débauchages et de petites combines". Mais "tout cela ne fait pas un projet politique". "Éric Zemmour est dans l’incantation permanente, mais où sont ses propositions ?", s'est-il interrogé.

En ce qui concerne les parrainages, il a rappelé "une règle claire" : "quand on est membre des Républicains, on soutient le candidat LR, c’est-à-dire Valérie Pécresse". "Je n'imagine pas que certains maires LR soutiennent un autre candidat", a-t-il assuré, se disant "vraiment confiant pour la présidentielle" sous la houlette de Valérie Pécresse qui "a su redonner un vrai espoir au peuple de droite".

13 commentaires

  • 27 janvier 20:08

    La cohérence n est pas son fort ainsi qu'à beaucoup de caciques de ce parti :Ils ont soutenu la présidence quand Mouammar Kadhafi plantait sa tente à Paris, ils ont soutenu fillon qui maintenant est un soutient de pontine, sans parler de raffarin très proche de Xi Jinping


Signaler le commentaire

Fermer