Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au moins 80 morts dans des raids israéliens à Gaza, selon les secours
information fournie par AFP 14/05/2025 à 16:57

Des enfants dans les décombres laissés par une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 14 mai 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )

Des enfants dans les décombres laissés par une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 14 mai 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )

La Défense civile palestinienne a fait état mercredi d'au moins 80 Palestiniens tués dans des frappes dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, où Israël a annoncé une intensification de son offensive.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a envoyé dans le même temps une délégation mardi pour des négociations sur les otages du Hamas à Gaza dans la capitale qatarie, où Donald Trump est en visite mercredi.

Le Hamas a lui appelé le président américain à "poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre", déclenchée par l'attaque sans précédent de ce mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.

Selon un nouveau bilan de la Défense civile palestinienne, les frappes israéliennes ont tué au moins 80 personnes depuis le début de la journée.

Parmi ces victimes, 59 sont mortes dans des bombardements dans le nord du territoire palestinien, notamment dans le camp de Jabalia, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Défense civile, Mohammed al-Moughayir.

Des images de l'AFP à Jabalia montrent des femmes en pleurs se recueillant autour de linceuls blancs tachés de sang.

Des Palestiniens inspectent le site d'une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 14 mai 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )

Des Palestiniens inspectent le site d'une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 14 mai 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )

"C'est un bébé de neuf mois. Qu'est-ce qu'il a fait de mal?", hurle l'une d'elles.

"Ceux qui ne meurent pas à cause d'un missile meurent de faim, et ceux qui ne meurent pas de faim meurent du manque de médicaments", se lamente un autre Palestinien, Hassan Moqbel, qui a perdu des proches dans le bombardement.

- "Les corps dans les couloirs" -

Une Palestinienne pleure devant le corps d'un proche tué dans les frappes israéliennes à Jabalia, le 14 mai 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )

Une Palestinienne pleure devant le corps d'un proche tué dans les frappes israéliennes à Jabalia, le 14 mai 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )

Mohammad Awad, un médecin urgentiste à l'hôpital indonésien près de Jabalia, a déclaré à l'AFP que, faute de moyens, son service peinait à gérer l'afflux des blessés.

"Il n'y a pas assez de lits, pas de médicaments et aucun moyen de traitement chirurgical ou médical (...) De nombreux blessés meurent faute de soins", a-t-il dit. "Les corps des martyrs gisent par terre dans les couloirs de l'hôpital (...). La situation est catastrophique."

Après une courte pause lundi pour permettre la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander enlevé le 7-Octobre, l'armée israélienne a repris ses bombardements sur Gaza, frappant mardi deux hôpitaux ou leurs environs à Khan Younès (sud).

Un garçon se tient près d'un bus renversé et d'un cratère après une une frappe israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 mai 2025 ( AFP / Eyad BABA )

Un garçon se tient près d'un bus renversé et d'un cratère après une une frappe israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 mai 2025 ( AFP / Eyad BABA )

Selon l'armée, chacun de ces établissements abritait "un centre de commandement et de contrôle" du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et considéré comme terroriste par Israël, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Mardi soir, l'armée avait appelé à l'évacuation immédiate de plusieurs zones du nord du territoire, après des tirs de roquettes depuis ce secteur, revendiqués par le Jihad islamique et pour la plupart interceptés.

"Dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l'opération et vaincre le Hamas", a déclaré Benjamin Netanyahu lundi.

Il a ajouté que ses services s'employaient à trouver des pays prêts à accepter des habitants de Gaza, après un plan annoncé par son gouvernement pour la "conquête" du territoire palestinien.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, l'a accusé mercredi de poursuivre la guerre "pour des raisons personnelles", et appelé à un "cessez-le-feu à tout prix" à Gaza.

M. Netanyahu s'est entretenu mercredi avec l'envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, et l'équipe de négociation sur la question des otages.

Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza, rassemblés à Tel-Aviv, appellent les Etats-Unis à intervenir pour obtenir leur libération, le 13 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )

Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza, rassemblés à Tel-Aviv, appellent les Etats-Unis à intervenir pour obtenir leur libération, le 13 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )

Le 18 mars, l'armée israélienne a rompu une trêve de deux mois et repris son offensive à Gaza, où elle s'est emparée de vastes secteurs.

Les forces israéliennes bloquent aussi depuis le 2 mars toute entrée d'aide humanitaire dans le territoire palestinien, dont les 2,4 millions d'habitants sont menacés de famine, privés de médicaments et de carburant.

- "Eradication des Palestiniens" -

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a dénoncé mercredi une situation humanitaire "injustifiable", après que le président français, Emmanuel Macron, a qualifié l'action du gouvernement Netanyahu de "honte".

Le dirigeant israélien l'a accusé en retour de se ranger du côté d'une "organisation terroriste".

Pour l'ONG Médecins sans frontières, Israël est en train de créer des conditions pour une "éradication des Palestiniens à Gaza".

L'attaque du 7-Octobre lancée de la bande de Gaza, a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Des Palestiniens font la queue pour obtenir un repas chaud lors d'une distribution assurée par une cuisine soldiaire au camp de réfugiés de Nousseriat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 mai 2025 ( AFP / Eyad BABA )

Des Palestiniens font la queue pour obtenir un repas chaud lors d'une distribution assurée par une cuisine soldiaire au camp de réfugiés de Nousseriat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 mai 2025 ( AFP / Eyad BABA )

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée israélienne.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 52.928 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

16 commentaires

  • 16:26

    cavalair c'est votre problème et celui de votre conscience


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Joyce Malindi, 72 ans, lors du concours de beauté réservé aux grands-mères à Thokoza, en Afrique du Sud, le 13 mai 2025 ( AFP / Phill Magakoe )
    information fournie par AFP 14.05.2025 17:25 

    A 17 ans, Joyce Malindi a remporté son premier concours de beauté dans le carcan étouffant de l'Afrique du Sud de l'apartheid. Cinquante-cinq ans plus tard, elle est de retour sur le podium, à l'occasion d'un concours réservé aux grands-mères. L'événement, qui ... Lire la suite

  • Image d'un fossile d'Archaeoptéryx fournie le 11 mai 2010 par le Laboratoire national de l'accélérateur SLAC du Département de l'Energie des États-Unis. ( US DOE SLAC / HO )
    information fournie par AFP 14.05.2025 17:08 

    L'Archaeoptéryx possédait des plumes essentielles au vol sur la partie supérieure de ses ailes, selon une étude publiée mercredi, qui renforce l'hypothèse selon laquelle ce dinosaure était capable d'évoluer dans les airs. "L'Archaeoptéryx n'est pas le premier dinosaure ... Lire la suite

  • Un bébé varan malais, quelques jours après sa naissance, le 28 janvier 2022 au parc zoologique de Padirac, dans le Lot ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 17:07 

    Il n'a laissé que les traces de ses petites pattes griffues sur une dalle de grès limoneux, mais un reptile se déplaçant il y a environ 350 millions d'années devient le plus ancien conquérant connu de la terre ferme à abandonner définitivement les océans. Un jour, ... Lire la suite

  • Le logo de l'OMS
    information fournie par Reuters 14.05.2025 16:53 

    L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réduit de moitié son équipe de direction et devra revoir à la baisse ses opérations, a déclaré mercredi son directeur général, quatre mois après que les États-Unis ont annoncé leur retrait de l'agence et la suspension ... Lire la suite