Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'OMS réduit ses activités après des coupes budgétaires
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 16:53

Le logo de l'OMS

Le logo de l'OMS

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réduit de moitié son équipe de direction et devra revoir à la baisse ses opérations, a déclaré mercredi son directeur général, quatre mois après que les États-Unis ont annoncé leur retrait de l'agence et la suspension de leur financement.

"Pour être franc, nous ne pouvons pas tout faire", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une réunion du comité budgétaire avant la réunion annuelle de l'organisme la semaine prochaine.

Le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis quittaient l'agence le premier jour de son retour au pouvoir en janvier.

Selon la loi américaine, un préavis d'un an est requis avant que le pays, principal bailleur de fonds de l'OMS, ne puisse se retirer, ainsi que le paiement de toutes ses contributions. Cet argent n'a toujours pas été versé.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué que l'organisme et ses États membres devaient faire des choix difficiles quant aux priorités, compte tenu d'une proposition de réduction de 21% du budget pour 2026-2027, le portant à 4,2 milliards de dollars.

Même ce budget réduit ne sera financé qu'à 60% environ, à condition que les États membres acceptent d'augmenter leurs cotisations obligatoires lors d'une réunion de la semaine prochaine.

L'OMS a déjà annoncé des mesures d'efficacité et espère économiser environ 165 millions de dollars cette année.

Elle réduira également le nombre de ses départements de 76 à 34 et prévoit de réduire les coûts du personnel de 25%, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, même si cela ne signifie pas que 25% de licenciements.

"Mais soyons clairs : réduire l'ampleur de nos effectifs signifie réduire l'ampleur et la portée de notre travail", a-t-il déclaré, ajoutant que l'organisation fermerait certains bureaux dans les pays à revenu élevé.

Le directeur général a indiqué que l'OMS avait eu des discussions avec d'autres groupes de santé afin d'envisager une meilleure collaboration compte tenu des coupes budgétaires.

(Rédigé par Jennifer Rigby ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 14 mai 19:32

    Fini les pantoufles dorées pour certains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote de Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 00:37 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

Pages les plus populaires