Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pouvoir d'achat : Bruno Le Maire "garantit" que le gouvernement "continuera à baisser les impôts"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2022 à 09:33

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Nous protégeons les Français contre l'inflation", a promis le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire sur France Info ce vendredi 8 juillet.

Remise carburant, bouclier tarifaire, suppression de la redevance audiovisuelle, ou encore chèque alimentaire : jeudi 7 juillet, le gouvernement a présenté une série de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d'achat pour soutenir les ménages frappés par l'inflation. L'exécutif en évalue le coût à environ 20 milliards d'euros.

Qui financera ? Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a "garanti" que "non seulement, il n'y aura pas d'augmentation d'impôts, mais que nous continuerons de baisser les impôts", sur le plateau de France Info ce vendredi.

"Une grande partie de ces dépenses sont financées par les recettes fiscales exceptionnelles : il y a eu de la croissance et nous avons créé des emplois. La croissance a fait de l'impôt sur les sociétés, les emplois font des cotisations sociales. 55 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires qui nous permettent de financer ce paquet pouvoir d'achat sans creuser la dette ni alourdir le déficit qui doit être en 2022 de 5%", a-t-il détaillé.

"On n'est plus dans le 'quoi qu'il en coûte'"

"Nous ne creusons pas la dette. Mon rôle de ministre des Finances est de dire que je veillerai avec beaucoup de sérieux, de vigilance, de gravité, à ce qu'à l'occasion de ces débats, on écoute toutes les propositions d'amélioration, mais qu'elles ne se soldent pas par des milliards d'euros supplémentaires. Nous n'achèterons pas le compromis à coups de milliards d'euros", a-t-il tenu à préciser.

Bruno Le Maire a également ajouté : "On n'est plus dans le 'quoi qu'il en coûte' ça fait plusieurs mois que nous sommes passés à autre chose. Nous protégeons les Français contre l'inflation", a-t-il assuré, évoquant des "mesures ciblées".

7 commentaires

  • 08 juillet 10:47

    C'est faux bien sûr.Les impôts baissent pour ceux qui n'en paient presque pas .Par contre pour la tranche la plus large à 30% qui touche principalement la classe moyenne laborieuse ,ils ne cessent d'augmenter pour une raison simple ,la revalorisation du seuil de la tranche est toujours inférieur à l'inflation et aucun politique ne dénonce cette abération .


Signaler le commentaire

Fermer