Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de 3.000 soldats nord-coréens tués ou blessés dans la région de Koursk, selon Zekensky
information fournie par Reuters 23/12/2024 à 18:11

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi que plus de 3.000 soldats nord-coréens avaient été tués ou blessés dans la région russe de Koursk, ajoutant que Pyongyang pourrait fournir davantage de personnel et équipement militaires à l'armée russe.

"Il y a des risques que la Corée du Nord fournisse des soldats et de l'équipement militaire supplémentaires à l'armée russe", a déclaré Volodimir Zelensky sur X, s'appuyant sur un rapport du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky.

"Nous fournirons des réponses tangibles à cela", a-t-il ajouté.

Le bilan des victimes nord-coréennes avancé par le président ukrainien est plus élevé que celui fourni par l'état-major interarmées de Séoul (Joint Chiefs of Staff, JCS), qui parle de 1.100 soldats blessés ou tués.

La Russie n'a jamais confirmé la présence de soldats nord-coréens auprès de son armée.

La Corée du Nord a dans un premier temps réfuté ces allégations, les qualifiant de "fausses nouvelles", avant qu'un dirigeant ne déclare qu'un tel déploiement serait légal.

D'après les autorités sud-coréennes, américaines et ukrainiennes, quelque 12.000 soldats nord-coréens sont désormais déployés en Russie.

Selon le JCS, la Corée du Nord a déjà fourni à la Russie des lance-roquettes multiples de 240 mm et des obusiers automoteurs de 170 mm. Pyongyang est en outre en passe de produire davantage de drones suicides destinés à la Russie.

(Reportage de Yuliia Dysa, Zhifan Liu pour la version française)

7 commentaires

  • 24 décembre 10:50

    Pauvres gens victimes de dictatures russe et nord coréenne qui sont venus mourir loin de chez eux pour une cause indéfendable! Tout cela pour satisfaire les égos de deux dictateurs sanguinaires....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi