Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Plombé par l'incertitude sanitaire, le prix du pétrole est en baisse
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/08/2021 à 12:26

Face à l'émergence du variant Delta du SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19, l'Agence internationale de l'énergie a revu à la baisse ses prévisions de la demande pétrolière mondiale.

Un puits de pétrole près de Loco Hills le 23 avril 2020 au Nouveau-Mexique. ( AFP / Paul Ratje )

Un puits de pétrole près de Loco Hills le 23 avril 2020 au Nouveau-Mexique. ( AFP / Paul Ratje )

Vaccination ou non, l'incertitude plane sur le secteur de l'énergie, en particulier le pétrole. En cause, l'émergence du variant Delta.

Les prix de l'or noir amorçaient la fin de semaine en baisse, pénalisés par les craintes qui pèsent sur la demande de brut renforcées jeudi 12 août par un rapport en demi-teinte de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Vers 11h40 à Paris, vendredi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 71,21 dollars à Londres, en baisse de 0,14% par rapport à la clôture de la veille.

À New York, le baril américain de WTI pour le mois de septembre perdait dans le même temps 0,25% à 68,92 dollars.

"Les dernières données de l'AIE" publiées jeudi "n'ont guère contribué à améliorer le sentiment du marché" , ont noté Warren Patterson et Wenyu Yao, analystes chez ING.

L'agence a revu à la baisse ses prévisions de la demande pétrolière mondiale pour cette année en raison de la progression de la pandémie avec le variant Delta.

Prévisions revues à la baisse

"La croissance de la demande a abruptement changé de trajectoire en juillet et la perspective pour le reste de 2021 a été revue à la baisse en raison de l'aggravation de la progression de la pandémie et de la révision de données historiques", explique-t-elle.

Certaines zones de consommation sont en ce moment durement touchées par la propagation du variant Delta, notamment en Asie.

Ainsi, le pic de la crise sanitaire n'est toujours pas en vue au Japon où près de 18.900 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés jeudi dans le pays, un record.

Les perspectives de la demande de pétrole sont "mitigées", ont renchéri les analystes d'UBS mais la banque suisse considère toujours "que le marché pétrolier restera déficitaire cette année , la croissance de la demande étant supérieure à celle de l'offre".

La production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés via l'accord Opep+ reste contenue, repartant doucement, trop d'ailleurs pour les Etats-Unis qui ont appelé mercredi le cartel à davantage d'action pour que les prix de l'énergie restent "abordables et fiables".

Dans un rapport distinct publié jeudi, l'Opep a pour sa part confirmé ses prévisions pour la demande en 2021 et 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer