Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pays-Bas-Le gouvernement survit aux incidents d'Amsterdam
information fournie par Reuters 16/11/2024 à 02:16

(Actualisé avec détails)

Le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, est parvenu à sauver la coalition au pouvoir aux Pays-Bas vendredi, malgré les menaces de démission brandies par certains membres de son gouvernement en raison de la gestion des violences survenues la semaine dernière en marge d'un match de football entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv.

La secrétaire d'Etat aux Finances, Nora Achahbar, a annoncé vendredi de manière inattendue sa démission, dénonçant les propos tenus par certains hommes politiques, selon qui de jeunes néerlandais d'origine marocaine auraient attaqué des supporters du Maccabi Tel Aviv en marge d'un match de Ligue Europa de football contre l'Ajax.

Une réunion d'urgence a été organisée dans la foulée de l'annonce de sa démission, et quatre ministres membres du parti centriste NSC, dont est issue Nora Achahbar, ont menacé de quitter leurs fonctions. S'ils l'avaient fait, la coalition au pouvoir aux Pays-Bas aurait perdu sa majorité au Parlement.

"Nous sommes parvenus à la conclusion que nous voulions rester un cabinet pour tous les citoyens des Pays-Bas", a dit Dick Schoof lors d'une conférence de presse organisée tard vendredi à la Haye.

Les hommes politiques néerlandais et israéliens ont fermement condamné les violences survenues la semaine dernière à Amsterdam, le maire de la ville ayant même dénoncé des agressions contre les supporters israéliens menées par des "escadrons antisémites".

Nora Achahbar, une ancienne juge et procureure née au Maroc, a estimé que les propos tenus par plusieurs figures politiques étaient blessants, voire même racistes, selon le quotidien De Volkskrant.

"La polarisation de ces dernières semaines a eu un tel effet sur moi que je ne peux, ni ne veux, plus remplir mes fonctions dans ce cabinet", a dit Nora Achahbar dans un communiqué.

Dick Schoof a nié que des ministres du cabinet soient racistes.

La coalition au pouvoir aux Pays-Bas est dirigée par le parti nationaliste anti-musulman PVV de Geert Wilders. Ce dernier, qui n'est pas membre du cabinet néerlandais, a accusé des "criminels musulmans" d'être à l'origine des incidents, bien que la police n'ait pas fourni de précisions sur le profil des suspects.

Dick Schoof a déclaré lundi que les incidents montraient que certains jeunes d'origine étrangère ne partageaient pas "les valeurs fondamentales néerlandaises".

(Bart Meijer; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 16 novembre 10:48

    Les Hollande et les Pays bas sont sur une pente qu'il sera difficile de remonter, voire impossible à gravir. Un gouvernement aussi faible et incompétent nuira à l'existence de ce pays. A voir dans une dizaine d'année que deviendra la population, aussi comme la Belgique qui ne fait guère mieux. L'Europe est grignotée comme une tarte et va petit à petit laisser le grand remplacement s'installer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi