par Lucinda Elliott et Daniela Desantis
ASUNCION, 1er mai (Reuters) - Le candidat du parti conservateur au pouvoir, Santiago Pena, a remporté l'élection présidentielle de dimanche au Paraguay, selon les résultats préliminaires de la commission électorale, alors qu'il était crédité de plus de 15 points de pourcentage d'avance sur son premier rival dans ce scrutin à tour unique.
Après dépouillement de 96% des suffrages, l'économiste de droite Santiago Pena devançait l'avocat et expérimenté politicien Efrain Alegre avec 42,8% des voix contre 27,5%. Un candidat anti-système était donné troisième.
S'exprimant dans un discours devant les partisans du parti Colorado, Santiago Pena, âgé de 44 ans, a revendiqué la victoire et les a remercié pour celle-ci.
Le président sortant, Mario Abdo, a félicité Santiago Pena, le qualifiant de "président élu".
En marge du choix du nouveau chef de l'Etat, les électeurs étaient aussi appelé à désigner des parlementaires et des gouverneurs. Les candidats du parti Colorado et d'autres formations de droite étaient crédités d'une victoire historique sur l'opposition dans certaines provinces.
Cette victoire de Santiago Pena confirme la mainmise du parti Colorado, au pouvoir quasiment sans interruption depuis 75 ans et qui s'appuie sur un grand savoir-faire dans les campagnes électorales, en dépit d'un mécontentement croissant au sein de la population à propos de l'économie et de faits présumés de corruption.
(Reportage Lucinda Elliott et Daniela Desantis, avec Miguel Lo Bianco; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer