Aller au contenu principal
Fermer

Macron, Merz, Starmer, et Tusk attendus à Kyiv samedi, annonce l'Elysée
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 23:42

Le président français Macron rencontre la chancelière allemande Merz nouvellement élue à Paris

Le président français Macron rencontre la chancelière allemande Merz nouvellement élue à Paris

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue britannique Keir Starmer rencontreront samedi matin à Kyiv le président ukrainien Volodomir Zelensky, annonce vendredi l'Elysée.

Le président ukrainien avait annoncé vendredi qu'une réunion des dirigeants de la "coalition des volontaires" allait se tenir samedi en Ukraine, sans préciser le nom des responsables attendus.

"Cette visite historique, première fois que ces quatre responsables européens se rendent ensemble en Ukraine (...) intervient au moment où ces dirigeants ainsi que le président Donald Trump appellent la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours pour permettre la tenue sans entrave de pourparlers de paix", peut-on lire dans le communiqué de la présidence française.

Dans une déclaration commune, les quatre dirigeants soulignent qu'ils se tiendront "à Kyiv aux côtés de l’Ukraine face à l’invasion sauvage et illégale que la Russie mène à grande échelle contre ce pays."

"Aux côtés des États-Unis, nous appelons la Russie à accepter un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours afin de permettre la tenue de pourparlers en vue d’une paix juste et durable", ajoutent-ils.

Leur visite intervient alors que les Etats-Unis et les alliés européens de Kyiv poussent vers un cessez-le-feu de 30 jours entre l'Ukraine et la Russie, après plus de trois ans de conflit.

La proposition formulée en mars par Washington a déjà été acceptée par les autorités ukrainiennes mais Moscou a estimé qu'une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu'une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.

"Nous sommes prêts à soutenir des pourparlers de paix dès que possible afin d’aborder les modalités techniques de la mise en œuvre du cessez-le-feu et de préparer un accord de paix global", peut-on lire dans la déclaration commune.

Lors de leur visite à Kyiv, les dirigeants européens rendront hommage aux défenseurs de l’Ukraine tués et blessés lors du conflit avec la Russie, sur la place Maïdan, précise l'Elysée.

Emmanuel Macron, Donald Tusk, Keir Starmer et Friedrich Merz doivent également tenir samedi une réunion en visioconférence au côté de Volodimir Zelensky avec leurs partenaires "afin de faire le point sur les progrès réalisés en vue d’une future coalition rassemblant des forces aériennes, terrestres et maritimes pour aider à régénérer les forces armées ukrainiennes après un éventuel accord de paix".

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution d'Elizabeth Pineau)

10 commentaires

  • 10 mai 16:15

    Que des gouvernants minoritaires…..micron est En roue libre sans demander l’avis du peuple via le parlement …..un f…o….u


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche à l'accueil d'un commissariat indiquant "Vous êtes victime de : viol ou agression sexuelle ou violence conjugale / Autre infraction" pour les victimes potentielles sans rendez-vous ou pour préciser leur grief, le 9 février 2024 à Bordeaux ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 16:09 

    Le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11% entre 2023 et 2024 avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, une situation "dramatique" selon les associations qui exhortent l'exécutif à refaire de cette question une priorité nationale. Au total, ... Lire la suite

  • Le dirigeant centriste néerlandais Rob Jetten lors d'une conférence de presse à La Haye, le 30 octobre 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:46 

    Le dirigeant centriste néerlandais Rob Jetten a revendiqué vendredi la victoire dans une élection serrée face à l'extrême droite, affirmant que son succès surprise montrait que les mouvements populistes pouvaient être vaincus en Europe. A 38 ans, le chef du parti ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, un homme ? Le complotisme version transphobe
    information fournie par France 24 31.10.2025 15:46 

    Qu’ont en commun Brigitte Macron, Lady Gaga et Imane Khelif ? Toutes sont accusées d’être des hommes. Cette semaine, huit hommes et deux femmes ont dû s’expliquer devant la justice pour avoir propagé cette rumeur concernant l’épouse d’Emmanuel Macron. Le couple ... Lire la suite

  • Le chef du parti centriste néerlandais D66, Rob Jetten, le 18 octobre 2025, à Leiden, aux Pays-Bas ( ANP / Lina Selg )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:43 

    Plus jeune, Rob Jetten était meneur d'allure, "lièvre", pour les entraînements de Sifan Hassan, devenue championne olympique d'athlétisme. À 38 ans, il impose désormais son propre rythme à la tête de la politique néerlandaise. Le centriste revendique la victoire ... Lire la suite

Pages les plus populaires