Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Les Etats-Unis et l'UE travaillent à une proposition de trêve-source
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 23:42

France's Minister for Europe and Foreign Affairs Jean-Noel Barrot at U.N. Headquarters in New York

France's Minister for Europe and Foreign Affairs Jean-Noel Barrot at U.N. Headquarters in New York

Les Etats-Unis et leurs alliés européens travaillent à une proposition conjointe de cessez-le-feu de 30 jours entre la Russie et l'Ukraine qui pourrait être présentée dans les prochains jours, a-t-on appris vendredi de source diplomatique française.

Le président français Emmanuel Macron a salué vendredi l'appel "très clair" lancé la veille par son homologue américain Donald Trump à un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

"Nous ne sommes aujourd'hui pas encore sur un projet complètement finalisé mais à un moment qu'on espère (...) de convergence", a déclaré la source diplomatique sous couvert d'anonymat.

"Dans les prochaines heures et les tout prochains jours (...), il pourrait y avoir une annonce si possible de cessez-le-feu soit de 30 jours, soit une période un peu compartimentée."

Les discussions sont toujours en cours quant à l'hypothèse d'imposer un accord de trêve unilatéral ou de laisser à la Russie un délai de réponse, selon la source diplomatique, qui brandit la menace de nouvelles sanctions américaines et de l'Union européenne en cas de refus de Moscou.

La proposition d'un cessez-le-feu de trente jours a été présentée en mars dernier par les Etats-Unis et acceptée par l'Ukraine. La Russie a estimé qu'une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu'une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.

Le président ukrainien Volodimir Zelenksy a annoncé la tenue samedi d'une réunion de la "coalition des volontaires" durant laquelle doit être discutée la proposition de trêve des Etats-Unis et de l'UE.

Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi la participation de la France à cette réunion hybride sans préciser s'il serait présent ou non physiquement dans la capitale ukrainienne.

Les discussions techniques et politiques se sont intensifiées la semaine dernière entre les Américains et leurs homologues européens, selon la source diplomatique, alors que le président Trump et le président Macron ont échangé sur ce sujet jeudi.

"On a vraiment senti dans les discussions avec les Américains (...) une forme d'agacement très prononcée vis-à-vis de la posture russe, de manque de réactivité et on peut dire de sérieux de ses réponses par rapport à ce qui était proposé", a déclaré la source.

(Reportage John Irish, version française Sophie Louet et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Benjamin Mallet)

6 commentaires

  • 10 mai 09:17

    L'Europe montre sa puissance économique 1er marché mondial et surtout la cohésion des principales puissances militaire Allemagne ( 500 milliards votés pour se réarmer, Pologne ( 1ere puissance conventionnelle d'Europe et oui !!) France et Grande Bretagne ( deux puissances nucléaires) etc etc. L'Europe pèse et les conseillers de Trump lui ont rappelé..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

Pages les plus populaires