Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Les Etats-Unis et l'UE travaillent à une proposition de trêve-source
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 23:42

France's Minister for Europe and Foreign Affairs Jean-Noel Barrot at U.N. Headquarters in New York

France's Minister for Europe and Foreign Affairs Jean-Noel Barrot at U.N. Headquarters in New York

Les Etats-Unis et leurs alliés européens travaillent à une proposition conjointe de cessez-le-feu de 30 jours entre la Russie et l'Ukraine qui pourrait être présentée dans les prochains jours, a-t-on appris vendredi de source diplomatique française.

Le président français Emmanuel Macron a salué vendredi l'appel "très clair" lancé la veille par son homologue américain Donald Trump à un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

"Nous ne sommes aujourd'hui pas encore sur un projet complètement finalisé mais à un moment qu'on espère (...) de convergence", a déclaré la source diplomatique sous couvert d'anonymat.

"Dans les prochaines heures et les tout prochains jours (...), il pourrait y avoir une annonce si possible de cessez-le-feu soit de 30 jours, soit une période un peu compartimentée."

Les discussions sont toujours en cours quant à l'hypothèse d'imposer un accord de trêve unilatéral ou de laisser à la Russie un délai de réponse, selon la source diplomatique, qui brandit la menace de nouvelles sanctions américaines et de l'Union européenne en cas de refus de Moscou.

La proposition d'un cessez-le-feu de trente jours a été présentée en mars dernier par les Etats-Unis et acceptée par l'Ukraine. La Russie a estimé qu'une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu'une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.

Le président ukrainien Volodimir Zelenksy a annoncé la tenue samedi d'une réunion de la "coalition des volontaires" durant laquelle doit être discutée la proposition de trêve des Etats-Unis et de l'UE.

Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi la participation de la France à cette réunion hybride sans préciser s'il serait présent ou non physiquement dans la capitale ukrainienne.

Les discussions techniques et politiques se sont intensifiées la semaine dernière entre les Américains et leurs homologues européens, selon la source diplomatique, alors que le président Trump et le président Macron ont échangé sur ce sujet jeudi.

"On a vraiment senti dans les discussions avec les Américains (...) une forme d'agacement très prononcée vis-à-vis de la posture russe, de manque de réactivité et on peut dire de sérieux de ses réponses par rapport à ce qui était proposé", a déclaré la source.

(Reportage John Irish, version française Sophie Louet et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 09 mai 21:04

    30 jours de cessez-le-feu est absolument contra-productif car il laisse aux bélligérants justement le temps de se réorganiser et réarmer. Ce que souhaite en particulier Z avant que de ne reprendre les hostilités


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 9 mai 2025 dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:56 

    Donald Trump, dont le programme d'expulsions massives d'immigrés clandestins est contrecarré par la justice, a annoncé vendredi avoir signé un décret pour encourager certains à s'"auto-expulser" des Etats-Unis en leur proposant des vols gratuits vers l'étranger. ... Lire la suite

  • Des personnes font des achats dans le bâtiment commercial Fuyoumen à Shanghai, en Chine
    information fournie par Reuters 10.05.2025 04:13 

    Les prix à la consommation en Chine ont reculé en avril pour le troisième mois consécutif et la déflation des prix à la production s'est poursuivie alors que les législateurs évaluent l'impact de la guerre commerciale avec les Etats-Unis sur l'économie. Les données ... Lire la suite

  • Des personnels de sécurité indien en patrouille dans une rue près de la ligne de contrôle (LOC) à Uri, à environ 100 km de Srinagar, le 9 mai 2025 en Inde ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 03:49 

    Le Pakistan a accusé samedi l'Inde d'avoir tiré des missiles sur des bases aériennes, dont une près d'Islamabad, au moment où la plus grave confrontation entre les deux puissances nucléaires depuis des décennies a déjà fait une cinquantaine de morts civils des ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 9 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.05.2025 03:17 

    Pékin et Washington, qui se livrent une bataille commerciale sans pitié depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, discuteront samedi en Suisse pour apaiser les tensions. Le président américain a déjà fait un pas pour calmer les esprits vendredi, suggérant ... Lire la suite