La Banque centrale européenne (BCE), qui va renouveler le graphisme des billets de banque en euro, fera appel à des artistes pour en imaginer la conception lors d'un concours à l'échelle de l'UE.
Parmi les sujets proposés, la "culture européenne" et les fleuves, oiseaux, ou institutions européennes.
Cette première refonte des billets, depuis le lancement des billets et pièces en euro en 2002, vise notamment à les rendre plus attrayants et compréhensibles. Les coupures actuelles évoquent les styles architecturaux caractérisant sept périodes de la culture européenne.
Dans le thème "culture européenne", les faces des six coupures de l'euro seront ornées de figures européennes célèbres.
Il s'agit, dans l'ordre croissant de la valeur des billets, de la chanteuse d'opéra grecque Maria Callas, du compositeur allemand Ludwig van Beethoven, de la scientifique franco-polonaise Marie Curie, de l'écrivain espagnol Miguel de Cervantes, de l'artiste et inventeur italien Leonard de Vinci et de la militante autrichienne pour la paix Bertha von Suttner.
Ces noms, proposés par un groupe d'experts indépendants et choisis par la BCE, pourraient cependant s'avérer controversés, car seuls six des vingt pays de la zone euro sont représentés.
Le verso des coupures représentera des événements ou des équipements culturels, tels qu'un festival de la chanson ou une bibliothèque.
Le sujet alternatif offrira une représentation d'oiseaux et de fleuves au recto des billets, et d'institutions européennes, au verso.
La BCE lance le concours cette année et sélectionnera le dessin en 2026, même si les nouveaux billets ne seront mis en circulation que plusieurs années plus tard.
(Reportage Francesco Canepa ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer