Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Progrès "limités" après un 5e cycle de négociations américano-iraniennes
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 19:49

Cinquième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les États-Unis à Rome

Cinquième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les États-Unis à Rome

par Parisa Hafezi et John Irish

Négociateurs américains et iraniens ont conclu vendredi une cinquième session de discussions à Rome sur le programme nucléaire de Téhéran, un dialogue dont le médiateur omanien estime qu'il a produit des progrès limités en vue d'un accord.

Une sixième rencontre est prévue mais le lieu et la date restent à déterminer, a déclaré à Reuters une source proche de la délégation iranienne. La délégation américaine n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a estimé qu'une marge de progression existait, sur le fondement de propositions d'Oman, mais que les discussions restaient compliquées et que d'autres contacts étaient nécessaires.

"Nous avons conclu l'un des cycles de négociations le plus professionnel", a-t-il dit à la télévision iranienne.

Les Américains, qui redoutent que le régime de Téhéran ne se dote de l'arme atomique, exigent qu'il mette fin à toutes ses activités d'enrichissement d'uranium, une condition que les responsables iraniens qualifient de "ligne rouge".

L'Iran avertit qu'il ne renoncera pas à ce qu'il considère comme un droit et une marque de souveraineté et précise consentir à réduire le niveau d'enrichissement du combustible.

Objet de sévères sanctions économiques, il se dit en outre prêt à diminuer la quantité d'uranium hautement enrichi stockée sur son territoire, mais pas au-dessous du niveau convenu dans l'accord de Vienne de 2015, dont Donald Trump a retiré les Etats-Unis en 2018 lors de son premier mandat.

Avant l'ouverture des discussions de Rome, le chef de la diplomatie iranienne avait prévenu sur le réseau X : "Zéro arme nucléaire = nous avons un accord. Zéro enrichissement = nous n'avons pas d'accord. Il est temps de trancher."

Le chef de la diplomatie d'Oman, Badr Albousaidi, a estimé sur X que les discussions de vendredi, sous l'égide de l'émissaire américain Steve Witkoff et d'Abbas Araqchi, avaient abouti à "quelques progrès non conclusifs".

"Nous espérons clarifier les sujets en suspens dans les prochains jours, afin de nous permettre d'avancer vers l'objectif commun d'un accord honorable et durable", ajoute-t-il.

(Parisa Hafezi à Dubaï et John Irish à Paris, version française Etienne Breban et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 10:38

    INUTILE
    IL FAUT FRAPPER


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les réalisateurs belges Jean-Pierre (g) et Luc Dardenne avant la projection du film "Jenes mères" au 78e Festival de Cannes, le 23 mai 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 23.05.2025 23:12 

    Les frères Dardenne sont entrés vendredi dans la course pour une troisième et historique Palme d'or, au dernier jour d'une compétition cannoise qui a mis en lumière la star montante Josh O'Connor. Dans "Jeunes mères", Jean-Pierre et Luc Dardenne suivent cinq adolescentes ... Lire la suite

  • RD Congo: la levée des immunités de Joseph Kabila suscite des réactions
    information fournie par France 24 23.05.2025 23:05 

    En RD Congo, le Sénat a voté, à la majorité, la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires. L’ancien président est accusé de trahison et de complicité avec l’AFC/M23..Ce vote des sénateurs a donné lieu à de ... Lire la suite

  • Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado lors d'une avant-première presse de son exposition Amazonia, le 19 octobre 2022 à Los Angeles, en Californie ( Getty / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 23.05.2025 23:04 

    Grand témoin de la condition humaine et de la planète, le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, connu pour ses grandes images en noir et blanc de peuples défavorisés et de la forêt amazonienne, est mort vendredi à 81 ans à Paris. L'Académie des Beaux-Arts ... Lire la suite

  • Le Harvard Yard du campus de l'Université Harvard à Cambridge, le 15 avril 2025 dans le Massachussetts ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:51 

    Bref soupir de soulagement à Harvard. Un tribunal américain a bloqué temporairement vendredi la décision de l'administration Trump d'interdire l'inscription de milliers d'étudiants étrangers dans la prestigieuse université, au coeur d'un bras de fer avec le président. ... Lire la suite