Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran demande à la France de revoir son approche "peu constructive"
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 06:22

Le ministère iranien des Affaires étrangères a appelé la France à revoir son approche "peu constructive", quelques jours avant le début d'un nouveau cycle de discussions entre Téhéran, Berlin, Londres et Paris.

Emmanuel Macron a déclaré lundi que l'activité d'enrichissement nucléaire de Téhéran approchait d'un point de non-retour et a prévenu les pays européens signataires de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 qu'ils devraient envisager de réimposer des sanctions si aucun progrès n'était réalisé.

"Les affirmations mensongères d'un gouvernement qui a lui-même refusé de remplir ses obligations dans le cadre de l'accord sur le nucléaire et qui a joué un rôle majeur dans l'acquisition (par Israël) d'armes nucléaires sont trompeuses et conjecturales", a écrit mercredi sur le réseau social X le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.

La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne (E3), signataires de l'accord de 2015, ont adopté une position plus dure à l'égard de Téhéran ces derniers mois, en particulier depuis que l'Iran a accru son aide militaire à la Russie.

Ils ont toutefois toujours insisté sur le fait qu'ils souhaitaient maintenir une politique de pression et de dialogue, à plus forte raison dans la perspective du retour de Donald Trump à la Maison blanche.

Des diplomates français, allemands et britanniques doivent participer à un nouveau cycle de discussions avec leurs homologues iraniens le 13 janvier.

(Rédaction de Dubaï; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 08 janvier 10:54

    Idem pour les vassaux de la Russie.
    On est dans une guerre de tranchées...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Indonésie: rare naissance d'un tigre de Sumatra
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 20:26 

    Banun Kinantan, une jeune tigresse de Sumatra, est née il y a quatre mois dans le zoo de Bukittinggi, en Indonésie. Sa naissance est une bonne nouvelle pour l'espèce, menacée par la chasse illégale et la déforestation.

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.