Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Missions du FMI: Bessent a "soulevé des points importants", estime la directrice générale du FMI
information fournie par AFP 24/04/2025 à 20:19

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en conférence de presse à Washington le 24 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en conférence de presse à Washington le 24 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a "soulevé des points importants" en appelant le FMI à se recentrer sur ses missions, a affirmé jeudi la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, qui "espère pouvoir en discuter prochainement avec lui".

"Les Etats-Unis sont notre principal actionnaire, nous prenons bien sûr avec beaucoup de considération sa parole, et j'ai beaucoup apprécié la volonté du ministre de maintenir les engagements américains et son rôle", a ajouté Mme Georgieva, au cours d'une conférence de presse au siège du Fonds monétaire international (FMI).

La veille, lors d'un événement en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale (BM) qui se tiennent jusqu'à vendredi, M. Bessent avait appelé les deux institutions à "se concentrer sur les besoins" des Etats membres.

"La stabilité et la croissance doivent être les points cardinaux du succès du FMI", a souligné M. Bessent, estimant que l'institution "emploie une part disproportionnée de son temps et de ses ressources à travailler sur le réchauffement climatique, le genre ou les questions sociales", des sujets "qui ne sont pas les missions du FMI".

Egalement présent à Washington, le ministre français de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, a souligné pour sa part, auprès de l'AFP, que "la lutte contre le changement climatique reste une priorité et qu'évidemment nous sommes dans une société inclusive".

Le FMI et la BM "mettent en place des politique qui, très probablement, vont se poursuivre", dans la mesure où les risques ne vont pas disparaître "c'est très fortement porté par la France et par l'Union européenne".

Leur vision sur le climat et les égalités hommes-femmes n'est pas la nôtre", a-t-il insisté.

- "Nous sommes une petite institution" -

"Nous avons 191 Etats membres, avec différents types de risques et que nous devons aider à être plus résistants face aux chocs", a répondu jeudi Mme Georgieva.

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, lors d'un événement à Washington le 23 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, lors d'un événement à Washington le 23 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

"Dans le cas, par exemple, des pays caribéens, frappés de manière régulière par des événements climatiques extrêmes, c'est une préoccupation pour eux. Et s'ils nous demandent comment être plus résistants face à ces chocs, une fois de plus, d'un point de vue financier", l'institution doit être en mesure de les aider, a détaillé la directrice générale du Fonds.

Si elle se dit "d'accord" avec M. Bessent, Mme Georgieva a également rappelé que "c'est un monde complexe, avec sans arrêt des défis gigantesques. Et nous sommes une petite institution, notre budget, en valeur réelle, n'a pas bougé depuis 20 ans".

Interrogée en particulier sur le Fonds pour la soutenabilité et la résilience, l'instrument employé par le FMI pour prêter à plus long terme aux Etats afin de les aider à financer des politiques d'adaptation et de réduction des risques liés au réchauffement climatique, Mme Georgieva a assuré qu'il ne représentait "qu'une petite part" de l'ensemble des engagements du Fonds.

"Nous ne sommes pas des experts du climat", a-t-elle souligné, "mais nous devons aider nos membres touchés par des événements climatiques à s'assurer que cela n'entraînera pas de choc de la balance des paiements et réduire les dommages sur l'économie".

"Nous ne faisons que ce que les Etats membres nous disent de faire", a insisté la patronne du Fonds.

Revenant par ailleurs sur les conséquences de la hausse des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, Mme Georgieva a souligné que "ce qui inquiète le plus nos membres, c'est l'incertitude" qui en découle, avec des décisions qui peuvent évoluer parfois le jour même.

"Je dois insister: l'incertitude est mauvaise pour les affaires. Le plus tôt ce nuage qui gronde au-dessus de nouveau disparait, le mieux ce sera pour les perspectives de croissance et pour l'économie mondiale", a déclaré Kristalina Georgieva.

L'impact des droits de douane et de l'indécision américaine est cependant variable d'une région à l'autre, comme l'a souligné le rapport sur l'économie mondiale (WEO) actualisé mardi, qui a pointé une exposition plus marquée du Canada et du Mexique mais aussi des pays asiatiques que de l'Europe.

1 commentaire

  • 24 avril 23:24

    Tant que le FMI prêtera en Dollars il n'aura rien à craindre des USA.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'Insee, le 14 juin 2019 à Montrouge (Hauts-de-Seine) ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:48 

    L'activité économique française a progressé de 0,1% au premier trimestre, une évolution sans éclat entre durcissement budgétaire et fortes incertitudes commerciales, annonçant selon le ministre français de l'Economie "un combat" pour atteindre la prévision de croissance ... Lire la suite

  • A l'usine automobile Renault de Sandouville
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:45 

    (Reuters) -Le gouvernement français maintient son objectif d'une croissance économique de 0,7% cette année, a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances Eric Lombard mercredi, après que l'Insee a annoncé une progression de 0,1% du produit intérieur brut ... Lire la suite

  • Vue aérienne de champs tapissés de bosses formées par le dégel du pergélisol, connues sous le nom de "bylars" en langue iakoute, près du bourg de Tchouraptcha, à environ 135 kilomètres de Iakoutsk, en Sibérie orientale, le 29 mars 2025 ( AFP / Ekaterina ANISIMOVA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:43 

    Dans l'immensité blanche de ce coin de Sibérie, les champs sont tapissés de bosses aux airs de brioches enneigées, des formes dues au dégel de plus en plus rapide du pergélisol qui remodèle le paysage, fait flancher les maisons et libère davantage de gaz à effet ... Lire la suite

  • Olga Givernet (EPR) : "il faut un mix énergétique et l'adapter aux territoires"
    information fournie par France 24 30.04.2025 10:28 

    Les députés ont débattu de la programmation énergétique de la France pour les dix ans à venir. Trop de nucléaire pour les uns, trop d’éoliennes pour les autres. Pour Olga Givernet, députée Ensemble pour la République et ancienne ministre déléguée à l’énergie, "il ... Lire la suite