
A l'usine automobile Renault de Sandouville
(Reuters) -Le gouvernement français maintient son objectif d'une croissance économique de 0,7% cette année, a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances Eric Lombard mercredi, après que l'Insee a annoncé une progression de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) de la France au premier trimestre, selon ses données préliminaires.
La progression du PIB sur les trois premiers mois de l'année est conforme aux attentes des économistes interrogés par Reuters après une contraction de 0,1% au quatrième trimestre 2024.
Elle a été tirée par la hausse de la production de biens et services et de la contribution positive des variations de stocks, indique l'Insee dans un communiqué, tandis que la consommation des ménages a marqué le pas.
L'acquis de croissance pour 2025 - l'évolution du PIB si l'activité stagnait au cours des trois prochains trimestres - serait de 0,4% en avril, selon les données de l'Insee.
Cet acquis de croissance, "signifie que nous sommes en ligne pour atteindre notre objectif, qui a été ajusté récemment, qui est de 0,7%", a déclaré Eric Lombard lors d'un entretien sur Sud Radio.
Le gouvernement a abaissé en avril sa prévision annuelle de croissance de 0,9 à 0,7%, tout en maintenant l'objectif de réduction du déficit public annuel à 5,4%.
"Ça va être un combat", a cependant nuancé le ministre de l'Economie, promettant de continuer à "soutenir les entreprises", dans ce sens.
Cette première estimation de l'Insee est par ailleurs légèrement en deçà des attentes formulées en avril par la Banque de France qui prévoyaient une croissance pour l'économie française à 0,2% au premier trimestre (contre une cible de 0,1-0,2% précédemment) par rapport aux trois mois précédents, citant un rebond de la valeur ajoutée dans les services marchands et dans l’industrie manufacturière.
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer