Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marseille : Emmanuel Macron retrouve Nicolas Hulot pour une dernière journée consacrée à l'environnement
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/09/2021 à 09:46

L'ancien ministre de la Transition écologique et le chef de l'Etat se retrouvent vendredi 3 septembre pour une visite des calanques de Marseille avant d'assister à l'ouverture du Congrès mondial de la nature. L'écologiste veut faire entendre au président "l'urgence d'agir pour la biodiversité".

Emmanuel Macron et Nicolas Hulot, le 20 juin 2018. ( AFP / FRED TANNEAU )

Emmanuel Macron et Nicolas Hulot, le 20 juin 2018. ( AFP / FRED TANNEAU )

Après la sécurité, l'éducation, le logement, les transports , Emmanuel Macron consacre sa dernière journée à Marseille à l'environnement , avec une sortie en mer vendredi 3 septembre dans le Parc national des Calanques et l'ouverture du Congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se tient à Marseille jusqu'au 11 septembre. Une journée au cours de laquelle il retrouvera son ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

"Demain, je porterai auprès d'Emmanuel Macron l'urgence d'agir pour la biodiversité et l'opportunité que représente le PFUE afin de prendre des décisions structurantes", a écrit jeudi soir sur Twitter l'écologiste, qui a claqué la porte du gouvernement il y a trois ans, en référence à la présidence tournante de l'Union européenne, qui sera assurée par la France pour une durée de six mois à partir du mois de janvier. "Nicolas Hulot fera partie de la délégation accompagnant Emmanuel Macron dans le parc national des calanques", précise un communiqué publié sur le site de la Fondation Nicolas Hulot.

"Malheureusement, depuis la démission de Nicolas Hulot il y a trois ans, la biodiversité n'est plus un sujet" , déplore également la Fondation dans ce communiqué. "Statu quo annoncé sur la PAC, retour provisoire des néonicotinoïdes, échec sur le glyphosate… la biodiversité est absente des priorités du gouvernement", insiste-t-elle.

"Notre objectif commun est d'inscrire la nature au sommet des priorités internationales – car nos destins sont intrinsèquement liés, planète, climat, nature et communautés humaines," a expliqué Emmanuel Macron dans une présentation de l'événement. Deux fois reporté à cause de la pandémie, le congrès s'inscrit en effet dans un important cycle de négociations devant conduire à la COP15 biodiversité qui se tiendra en Chine en avril 2022. Lors de cette conférence, la communauté internationale doit adopter un texte visant à "vivre en harmonie avec la nature" à l'horizon 2050, avec des objectifs intermédiaires pour 2030.

10 commentaires

  • 03 septembre 14:29

    Cela explique surtout que Macron est en campagne .... Expliquez moi un cadre ds une boite qui fout le camp en critiquant la politique de ce dernier, et que le même patron revienne lui mettre la main sur l'épaule ???? JE RêVE OU QUOI ?????? BEN, celle la, il faudra me l'expliquer !!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer