Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Manuel Valls assure qu'il "peut travailler avec Emmanuel Macron ou Valérie Pécresse"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/01/2022 à 11:05

"Ce n'est pas une demande de responsabilité", a toutefois ajouté l'ancien Premier ministre, lors d'un entretien à TV5 Monde où il a expliqué qu'il n'y a "pas d'autres d'autres solutions" que de rassembler les Français autour de personnalité politiques qui "sont d'accord sur l'essentiel".

Manuel Valls, le 27 août 2020, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

Manuel Valls, le 27 août 2020, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

"L'un des échecs d'Emmanuel Macron est de ne pas avoir réussi à avoir réconcilié les Français avec eux-mêmes". En pleine promotion de son ouvrage "Zemmour, l'anti-républicain", Manuel Valls a livré une interview sur le plateau de TV5 Monde , jeudi 20 janvier, où il a martelé la nécessité de "rassemblement" des Français après un quinquennat marqué selon lui par les "fractures". L'ancien Premier ministre s'est par ailleurs dit prêt à travailler avec l'actuel chef de l'Etat, ou sa rivale de droite dans la course à l'Elysée, Valérie Pécresse.

L'ex-chef du gouvernement voit en la France un "pays éruptif", "qui à un moment finira par craquer totalement". "Il faut rassembler, apaiser, et trouver les moyens de faire des réformes de fond", estime t-il, mentionnant les dossiers des retraites, du nucléaire, de l'immigration, ou encore de l'école et de l'université.

"Faire travailler des gens qui sur l'essentiel sont d'accord"

Interrogé sur son futures aspirations dans la sphère publique, Manuel Valls ne prend pas parti pour un seul camp. "Je peux travailler avec Emmanuel Macron ou Valérie Pécresse". "C'est pas une demande de responsabilité, mais parce que je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de faire travailler des gens qui sur l'essentiel sont d'accord : avenir de la France, lutte contre les extrêmes, construction européenne, réchauffement climatique. Il n'y a pas d'autres solutions, parce que nous avons besoin de rassembler les Français", a t-il soutenu.

Du côté des deux rivaux pour l'élection présidentielle, Valérie Pécresse a critiqué jeudi un discours "pas à la hauteur des enjeux" et une "présidence verbeuse" après la visite d'Emmanuel Macron au Parlement européen. "Je crois que le discours d'Emmanuel Macron a déçu beaucoup d'Européens parce qu'effectivement ils ont eu le sentiment d'un détournement de la présidence française de l'Union européenne au profit d'une campagne présidentielle", a déploré sur France Inter la présidente de la région Ile-de-France.

21 commentaires

  • 22 janvier 08:51

    gamellard...


Signaler le commentaire

Fermer