Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MacronLeaks: derrière le piratage... une stratégie du mensonge
information fournie par Le Point 17/05/2017 à 09:50

Un PoliticsLeaks, qu'est-ce que c'est ? C'est par exemple le tout récent #MacronLeaks, c'est-à-dire la mise en ligne de données piratées (vraies et fausses) en lien avec une campagne électorale en train de se dérouler, en l'occurrence celle de l'élection présidentielle française. Son objectif est de ternir ou de détruire l'image d'un candidat, puis d'influencer le vote des électeurs.

LIRE AUSSI notre enquête sur les MacronLeaks.

Déroulons le film de récents scrutins. La campagne électorale américaine de 2016 a été polluée par le piratage informatique et le vol de données personnelles et de mails de l'équipe des démocrates. Depuis, plusieurs sociétés et cabinets de cybersécurité ont mené des études techniques sur ce que l'on a appelé les DataLeaks pour en comprendre les mécanismes, l'origine et les commanditaires. Cette opération qui a contribué à la défaite d'Hillary Clinton a été attribuée à la célèbre cellule de hacking APT28?APT29, probablement liée aux services de renseignements russes.

À qui profite le crime ?

Une telle attribution reste toujours extrêmement complexe à formuler. En toute rigueur, il faudrait d'ailleurs se limiter à évoquer une forte probabilité d'attribution de l'attaque à telle ou telle entité. En matière de cybersécurité, la certitude dans l'attribution n'a guère de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer