Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron veut un président fort et charismatique à la Commission
information fournie par Reuters 28/05/2019 à 22:56

MACRON VEUT UN PRÉSIDENT FORT ET CHARISMATIQUE À LA COMMISSION

MACRON VEUT UN PRÉSIDENT FORT ET CHARISMATIQUE À LA COMMISSION

BRUXELLES (Reuters) - Emmanuel Macron a invité les chefs d'Etat et de gouvernement et le Parlement européen à trouver un compromis autour d'un candidat fort et charismatique pour la présidence de la Commission, mettant en garde contre un risque de blocage.

"Je veux rassembler. Si les uns et les autres restent aux noms où ils sont, nous aurons un blocage", a dit le président français après un Conseil européen informel, à Bruxelles, lors duquel les grandes nominations à venir ont été discutées.

Emmanuel Macron, dont l'objectif était d'obtenir que le principe du "Spitzenkandidat" (tête de liste) ne s'applique pas de façon automatique, a dit avoir réussi.

L'application de ce principe se traduirait par la nomination du conservateur allemand Manfred Weber, soutenu par la chancelière Angela Merkel mais dont Paris ne veut pas, à la présidence de la Commission.

"La clé est que les gens qui seront aux postes les plus sensibles partagent le projet, qu'ils soient les plus charismatiques, inventifs, compétents possible", a-t-il ajouté.

Quatre grandes nominations devront être effectuées dans les prochains mois : les présidences de la Commission, du Conseil et du Parlement ainsi que celle du Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

"Je tiens à ce que ces nominations soient paritaires, que nous ayons deux hommes et deux femmes", a précisé Emmanuel Macron.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Tangi Salaün)

5 commentaires

  • 29 mai 09:30

    Il a fait retarder l'annonce des licenciements de GE. Usurpateur.


Signaler le commentaire

Fermer