Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron et Wang Yi ont discuté des échanges commerciaux bilatéraux
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2024 à 15:40

Emmanuel Macron à Paris le 16 janvier 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Paris le 16 janvier 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le président français, Emmanuel Macron, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, ont discuté mardi du renforcement des échanges bilatéraux dans l'agroalimentaire et l'aéronautique, a annoncé l'Elysée.

"En ce 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine (...) la discussion a principalement porté sur l’intensification des échanges entre les deux pays notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire et de l’aéronautique", a précisé la présidence.

"Les attentes françaises quant à l'ouverture du marché chinois ont été rappelées", a-t-elle souligné.

"La discussion a aussi porté sur le rôle capital que peut jouer la Chine dans la résolution de la guerre d’agression russe en Ukraine", a ajouté l'Elysée. "Ils ont exprimé le même objectif de contribuer à la paix, dans le respect du droit international".

Pékin appelle au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays - sous-entendu Ukraine comprise - elle n'a jamais condamné publiquement l'offensive russe, ni appelé Moscou à retirer ses troupes.

La France, sous l'impulsion du général de Gaulle, avait été en 1964 le premier grand pays occidental à établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs avec la République populaire de Chine.

5 commentaires

  • 21 février 08:13

    On va se fâcher avec la Chine aussi.


Signaler le commentaire

Fermer