Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron et Trump sont convenus d'une coordination au G7 face au coronavirus
information fournie par Reuters 04/03/2020 à 19:19

MACRON ET TRUMP SONT CONVENUS D'UNE COORDINATION AU G7 FACE AU CORONAVIRUS

MACRON ET TRUMP SONT CONVENUS D'UNE COORDINATION AU G7 FACE AU CORONAVIRUS

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron et Donald Trump, qui se sont entretenus mercredi de l'épidémie de coronavirus et de ses conséquences, se sont dits prêts à une coordination dans le cadre de la présidence américaine des pays du G7, a annoncé le président français.

"Excellente discussion avec Donald Trump", a-t-il tweeté. "Pour mieux agir face au Covid-19, prêts à coordonner notre réponse en matière scientifique, sanitaire et économique, dans le cadre de la présidence américaine du G7", ajoute-t-il.

A l'Elysée, on souligne que les deux dirigeants "se sont mis d'accord sur le fait que pour être plus efficace et mieux agir, il fallait coordonner nos réponses en matière scientifique, économique et sanitaire dans le cadre de la présidence américaine du G7".

"C'est le président qui a proposé ça et le président Trump a trouvé que c'était une très bonne idée et que c'était un bon cadre. L'idée a été actée par les deux présidents", ajoute-t-on.

Les ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G7, qui se sont entretenus en visioconférence mardi, sont convenus de "faire tout ce qui est possible" pour limiter les conséquences de la propagation du coronavirus, a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin.

Dans un communiqué diffusé à l'issue de leurs discussions, ils soulignent qu'ils se tiennent prêts à coopérer davantage sur des "mesures appropriées et efficaces".

L'épidémie de coronavirus, qui affecte les chaînes de production et pèse sur la consommation, a déjà un effet lourd sur l'économie mondiale.

D'après la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, la croissance de l'économie mondiale sera inférieure cette année à ce qu'elle a été en 2019.

(Henri-Pierre André)

3 commentaires

  • 04 mars 21:46

    Que ferait Trump sans Makron ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à l'aéroport de Brest le 22 octobre 2024 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:45 

    Se déplacer en train en France revient en moyenne moins cher qu'en avion, sauf correspondance, et l'aérien reste imbattable pour des trajets en Europe, autant d'arguments pour des mesures de rééquilibrage au nom du climat, selon des rapports publiés jeudi. L'association ... Lire la suite

  • Un viticulteur au domaine de la Romanée Conti, en Côte-d'Or, se protège du soleil sous un parapluie le 1er juillet 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:32 

    Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a mis jeudi la pression sur le gouvernement de François Bayrou, appelant à un "sursaut collectif" à l'heure du ralentissement du rythme de décarbonation en France et de "reculs" sur certaines mesures comme la rénovation des ... Lire la suite

  • Une infirmière rafraîchit des personnes âgées dans une maison de retraite de Lyon le 1er juillet 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:14 

    La région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs avec 17 départements en vigilance orange canicule jusqu'à vendredi, a indiqué Météo-France, bien que l'air soit devenu plus respirable sur une large partie du pays. ... Lire la suite

  • Le président de la Chambre des représentants Mike Johnson, le vice-président JD Vance et le président américain Donald Trump au Congrès à Washington, le 4 mars 2025 ( POOL / Win McNamee )
    information fournie par AFP 03.07.2025 06:58 

    Les élus républicains au Congrès américain ne sont pas parvenus tard mercredi à surmonter leurs divisions et à avancer vers une adoption définitive du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump, qui a exprimé son impatience face au retard pris. Après le Sénat, ... Lire la suite