Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron, directeur sportif de la République ?
information fournie par So Foot 15/06/2023 à 11:08

Macron, directeur sportif de la République ?

Macron, directeur sportif de la République ?

Le destin liant Kylian Mbappé au PSG monopolise l’actualité foot, voire médiatique. Que cela plaise ou non, la figure de l’enfant de Bondy a désormais largement débordé le cadre du seul rectangle vert et a envahi la société française. Le président de la République l’a bien compris et vient encore de tenter une énième récupération, rapidement sifflée hors jeu.

Quelques mots lâchés par Emmanuel Macron après une question innocente d’un gosse portant un maillot du PSG, inquiet pour la prolongation de son idole. « Je n’ai pas de scoop, mais je vais essayer de pousser pour. » La réponse n’est évidemment ni spontanée ni neutre. Le président de la République sait parfaitement la popularité dont dispose Kylian Mbappé et connaît toute la symbolique que porte sur ses épaules le capitaine de l’équipe de France. Malgré ses belles déclarations au moment de la Coupe du monde au Qatar, il a toujours eu conscience que le foot, surtout en 2023, s’avère éminemment politique. Et il a toujours essayé de s’en servir à son profit personnel et électoral. Ses nombreux échecs auraient dû néanmoins l’amener à une plus grande discrétion. Il avait ainsi saboté la dimension nationale du sacre de 2018, lorsqu’il subtilisa les Bleus à la liesse populaire, enfin, quand son ami Alexandre Benalla détourna leur bus, afin qu’ils viennent fêter en private party élyséenne le retour de la coupe « à la maison ». Quatre ans plus tard, il avait dévalué cette fois la fonction présidentielle en descendant sur le terrain après la finale perdue contre l’Argentine, s’improvisant coach personnel de bas étage auprès d’un Kylian Mbappé effondré.

Tout pour l’intérêt général ?

Pourtant, de son point de vue, cette prise de parole peut se comprendre. Le départ de Kylian Mbappé pourrait avoir des conséquences plus profondes, y compris au niveau économique, qu’une simple histoire se terminant mal entre un joueur et son club. La LFP, qui cherche désespérément à atteindre le milliard d’euros en droit télé, aura bien du mal à se surclasser si l’attaquant venait à quitter la Ligue 1, de plus juste après l’exil américain de Lionel Messi. Voici un an, Jupiter avait décroché le téléphone pour convaincre l’attaquant parisien de demeurer au PSG, le comble pour un soi-disant supporter de l’OM. Dans son interview au journal de 20 heures, digne d’un politique de premier plan annonçant une candidature électorale, Kylian Mbappe avait clairement signifié que cette dém

Par Nicolas Kssis-Martov pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer