Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron appelle à sanctionner toute violation d'espace maritime en Méditerranée
information fournie par Reuters 23/07/2020 à 13:03

MACRON APPELLE À SANCTIONNER TOUTE VIOLATION D'ESPACE MARITIME EN MÉDITERRANÉE

MACRON APPELLE À SANCTIONNER TOUTE VIOLATION D'ESPACE MARITIME EN MÉDITERRANÉE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a plaidé jeudi pour que des sanctions soient infligées aux pays violant l'espace maritime de leurs voisins européens en Méditerranée orientale alors que les derniers jours ont été marqués par des tensions entre la Grèce et la Turquie en raison d'activités turques d'exploration d'hydrocarbures en mer.

La marine turque a publié mardi un avis annonçant des opérations de prospection sismique dans une zone située entre Chypre et la Crète, une initiative perçue par la Grèce comme une volonté d'Ankara d'empiéter sur son plateau continental.

"L'UE fait encore trop peu" face aux luttes d'influence auxquelles se livrent la Turquie et la Russie en Méditerranée orientale, a déclaré le chef de l'Etat français à la presse avant un entretien avec son homologue chypriote Nicos Anastasiades à l'Elysée.

"Ce serait une grave erreur que de laisser notre sécurité en Méditerranée aux mains d'autres acteurs. Cela n'est pas une option pour l'Europe et ce n'est pas quelque chose que la France laissera faire", a poursuivi Emmanuel Macron.

L'Union européenne a déjà pris des mesures contre la Turquie en réaction à ses forages qu'elle juge illégaux en Méditerranée orientale mais le président français a estimé que des sanctions supplémentaires seraient nécessaires pour mettre un terme aux infractions.

"Je veux dire la pleine solidarité de la France avec Chypre mais également avec la Grèce face aux violations de leur souveraineté par la Turquie. Il n'est pas acceptable que l'espace maritime d'un Etat membre soit violé ou menacé. Ceux qui y contribuent doivent être sanctionnés", a insisté Emmanuel Macron.

Le président français, qui a critiqué à plusieurs reprises ces derniers mois le rôle de la Turquie dans le conflit en Libye, a également appelé l'UE à prendre des sanctions sur ce sujet.

La mise en oeuvre de sanctions constitue "la condition nécessaire pour obtenir un cessez-le-feu et enclencher une dynamique réelle vers une résolution politique du conflit libyen", a dit Emmanuel Macron.

(John Irish, édité par Myriam Rivet et Bertrand Boucey)

18 commentaires

  • 23 juillet 16:41

    Le problème c'est que quand une frégate française s'est retrouvée face à 3 frégates Turques menaçante, elle ne faisait pas le poids. C'est bien de réduire les crédits militaires depuis 50 ans mais ce n'est pas très compatible avec les grandes ambitions...


Signaler le commentaire

Fermer