Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lutte contre la déforestation: 11 pays pressent l'UE de revoir ou retarder la future réglementation
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/05/2025 à 12:41

Le texte prévoit d'imposer la traçabilité des produits importés pour empêcher la déforestation là où elle se produit. Plusieurs États membres, poussés par leur milieu d'affaires, l'estiment "disproportionné" et espèrent son retrait.

Une zone déforestée illégalement au Brésil, en mars 2025. ( AFP / PABLO PORCIUNCULA )

Une zone déforestée illégalement au Brésil, en mars 2025. ( AFP / PABLO PORCIUNCULA )

Onze pays de l'Union européenne ont réclamé lundi 26 mai une révision de la loi contre la déforestation ou un nouveau report de ce texte dont l'entrée en vigueur avait déjà été décalée fin 2025.

Dans un document rédigé par le Luxembourg et l'Autriche et soutenu par neuf autres pays dont l'Italie, ces Etats membres estiment que "les exigences imposées aux agriculteurs et sylviculteurs restent élevées voire impossibles à mettre en œuvre" .

"Elles sont disproportionnées par rapport à l'objectif du règlement, à savoir empêcher la déforestation là où elle se produit réellement" , jugent les signataires de ce texte présenté lors d'un conseil des ministres de l'Agriculture à Bruxelles.

Fronde extra-européenne

Ces Etats plaident pour créer une catégorie de pays à risque nul en matière de déforestation et qui pourraient être exemptés d'obligations et de contrôles.

L'Union européenne avait déjà reporté d'un an - de fin 2024 à fin 2025 - l'entrée en vigueur de cette loi, sous la pression du Brésil, des Etats-Unis et même de l'Allemagne.

Avec ce texte, les entreprises importatrices de produits tels que le cacao, le café, soja, huile de palme ou bois devront prouver la traçabilité via des données de géolocalisation fournies par les agriculteurs, associées à des photos satellitaires.

L'agrobusiness contre-attaque

Mais cette nouvelle réglementation a provoqué une levée de boucliers des milieux d'affaires de l'agrobusiness et de nombreux Etats africains, asiatiques et sud-américains, inquiets des coûts supplémentaires engendrés pour les agriculteurs, éleveurs et exploitants forestiers.

Le nouvel appel à réviser ce règlement a lieu en plein virage pro-business au sein de l'Union européenne, marqué par la révision de nombreuses mesures environnementales adoptées lors du précédent mandat d'Ursula von der Leyen.

4 commentaires

  • 26 mai 14:31

    les lois de l'UE sont toujours aussi hors sol et inapplicable, elles seront donc ignorées


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bien que les hormones régulent normalement la prise alimentaire au bon moment de la journée, des facteurs extérieurs comme le stress ou la frustration favorisent la consommation d'aliments à des moments inopportuns. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 28.05.2025 08:30 

    Sommeil, alimentation… Toutes les fonctions biologiques de notre corps sont liées à un ou des cycles. Quels sont-ils? Et comment synchroniser notre vie avec le plus important, le rythme circadien? Nos vies, celle de tous les êtres vivants, sont scandées par divers ... Lire la suite

  • L'écran d'une voiture affiche la température extérieure - 50 degrés celsius - le 23 mai 2025 à Dubaï ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 28.05.2025 08:29 

    Le réchauffement moyen de la planète devrait dépasser de plus de 1,5°C les niveaux préindustriels sur la période 2025-2029, a prédit mercredi avec une certitude de 70% l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU. La planète devrait donc rester ... Lire la suite

  • Gaza, la famine et l'"éducide"
    information fournie par France 24 28.05.2025 08:09 

    A la Une de la presse, ce mercredi 28 mai, le chaos provoqué par la première distribution d’aide alimentaire gérée par Israël à Gaza. L’effondrement du système éducatif, notamment universitaire, dans l’enclave palestinienne. La difficile reconstruction des écoles ... Lire la suite

  • Une plage de l'île privée de Nukutepipi dans l'archipel polynésien des Tuamotu, le 18 juillet 2019 ( AFP / Mike LEYRAL )
    information fournie par AFP 28.05.2025 08:04 

    Il est biologiste marin et a vécu près de huit mois sur un atoll isolé de l'archipel des Tuamotu, en Polynésie française. Une expérience scientifique et humaine inédite, en autonomie complète, par laquelle Matthieu Juncker a voulu réconcilier rigueur des données ... Lire la suite