Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un réchauffement toujours inédit prédit pour les cinq prochaines années par l'ONU
information fournie par AFP 28/05/2025 à 08:29

L'écran d'une voiture affiche la température extérieure - 50 degrés celsius - le 23 mai 2025 à Dubaï ( AFP / Giuseppe CACACE )

L'écran d'une voiture affiche la température extérieure - 50 degrés celsius - le 23 mai 2025 à Dubaï ( AFP / Giuseppe CACACE )

Le réchauffement moyen de la planète devrait dépasser de plus de 1,5°C les niveaux préindustriels sur la période 2025-2029, a prédit mercredi avec une certitude de 70% l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU.

La planète devrait donc rester à des niveaux historiques de réchauffement après les deux années les plus chaudes jamais mesurées (2023 et 2024), et même la décennie la plus chaude, conclut le Service météorologique du Royaume-Uni (Met Office) à partir des prévisions de dix centres internationaux, dans un rapport publié par l'OMM.

"Nous venons de vivre les dix années les plus chaudes jamais enregistrées. Malheureusement, ce rapport de l'OMM ne laisse entrevoir aucun répit", a résumé la secrétaire générale adjointe de l'OMM, Ko Barrett.

Le réchauffement de 1,5°C est calculé par rapport à la période 1850-1900, avant que l'humanité ne se mette à brûler industriellement charbon, pétrole et gaz, dont la combustion émet du dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre largement responsable du changement climatique.

Une écolière boit de l'eau à Lahore, au Pakistan, par une journée particulièrement chaude le 26 mai 2025  ( AFP / Arif ALI )

Une écolière boit de l'eau à Lahore, au Pakistan, par une journée particulièrement chaude le 26 mai 2025 ( AFP / Arif ALI )

C'est l'objectif le plus optimiste que les pays du monde ont inscrit en 2015 dans l'accord de Paris, mais que de plus en plus de climatologues jugent désormais impossible à tenir. Car les émissions de CO2 n'ont toujours pas commencé à baisser mondialement, elles augmentent même encore.

"Cela est tout à fait conforme au fait que nous soyons proches de dépasser 1,5°C sur le long terme à la fin des années 2020 ou au début des années 2030", a commenté le climatologue Peter Thorne, de l'université de Maynooth en Irlande.

- Déjà 1.4°C -

Pour lisser les variations naturelles du climat, plusieurs méthodes évaluent le réchauffement de long terme, a expliqué Christopher Hewitt, directeur des services climatologiques à l'OMM.

Une approche combine les observations des 10 années passées avec des projections pour les 10 prochaines années, en prenant l'estimation centrale. Ce qui donne un réchauffement actuel moyen, sur la période 2015-2034, de 1,44°C. "Il n'y a pas de consensus", prévient toutefois M. Hewitt.

Estimation de la vitesse du réchauffement climatique mondial par Copernicus, en fonction des anomalies de températures relevées depuis 1970 et en indiquant à quelle échéance le seuil de 1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle pourrait être dépassé au rythme actuel ( AFP / Olivia BUGAULT )

Estimation de la vitesse du réchauffement climatique mondial par Copernicus, en fonction des anomalies de températures relevées depuis 1970 et en indiquant à quelle échéance le seuil de 1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle pourrait être dépassé au rythme actuel ( AFP / Olivia BUGAULT )

Mais l'estimation est du même ordre de grandeur que celle de l'observatoire européen Copernicus (1,39°C).

- 2°C, c'est pour quand? -

Bien que cela soit "exceptionnellement improbable" selon l'OMM, il existe désormais une probabilité non nulle (1%) qu'au moins une des cinq prochaines années dépasse 2°C de réchauffement.

"C'est la première fois que nous voyons cela dans nos prévisions", a observé Adam Scaife, du Met Office. "C'est un choc" même si "nous avions pensé que c'était plausible à ce stade".

Il a rappelé qu'il y a une décennie, les prévisions avaient pour la première fois affiché la probabilité - également alors "très faible" - qu'une année dépasse 1.5°C. Ce qui fut le cas pour la première fois sur une année calendaire en 2024.

- "Niveau dangereux" -

Chaque fraction de degré de réchauffement supplémentaire peut intensifier vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte des calottes glaciaires, de la banquise et des glaciers...

Un guide marche devant un groupe de touristes qu'il accompagne à Pékin le 20 mai 2025 ( AFP / WANG Zhao )

Un guide marche devant un groupe de touristes qu'il accompagne à Pékin le 20 mai 2025 ( AFP / WANG Zhao )

Le climat de 2025 ne fournit aucun répit.

La semaine dernière, la Chine a enregistré plus de 40°C dans certaines zones, les Emirats arabes unis près de 52°C, et le Pakistan a été traversé par des vents meurtriers, après une vague de chaleur intense.

"Nous avons déjà atteint un niveau dangereux de réchauffement de la planète" avec récemment "des inondations mortelles en Australie, en France, en Algérie, en Inde, en Chine et au Ghana" et "des incendies de forêt au Canada", souligne Friederike Otto, climatologue de l'Imperial College de Londres.

"Continuer à miser sur le pétrole, le gaz et le charbon en 2025 est une folie absolue".

- Autres prévisions -

Le réchauffement de l'Arctique devrait continuer à dépasser la moyenne mondiale au cours des cinq prochaines années, prédit aussi l'OMM.

La concentration des glaces de mer devrait diminuer dans les mers de Barents, de Béring et d'Okhotsk, tandis que l'Asie du Sud devrait continuer à recevoir davantage de précipitations que la normale.

Des conditions plus humides sont attendues au Sahel, dans le nord de l'Europe, en Alaska et dans le nord de la Sibérie, ainsi que des conditions plus sèches dans le bassin de l'Amazone.

7 commentaires

  • 28 mai 11:36

    Le CO2 n'a aucune action sur le climat, il serait même une conséquence du réchauffement des océans. Les températures moyennes ne sont pas un critère sérieux. Tout cela est bidon : il y en a qui s'engraissent sur les théories infondées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 28 mai 2025 ( POOL / Alexei NIKOLSKY )
    information fournie par AFP 29.05.2025 15:54 

    Le Kremlin a dit jeudi attendre la réponse de Kiev concernant sa proposition de nouveaux pourparlers à Istanbul lundi prochain, l'Ukraine, qui accuse la Russie de gagner du temps, demandant de son côté à connaître les conditions de Moscou avant toute rencontre. ... Lire la suite

  • Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), prononce un discours à Abidjan, le 27 mai 2025 ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 29.05.2025 15:53 

    L'ancien ministre mauritanien de l'Economie, Sidi Ould Tah, a été élu jeudi président de la Banque africaine de développement (BAD) et va succéder au Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de cette institution qui doit faire face au désengagement financier des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Illustration artistique, diffusée le 20 janvier 2016 par Caltech/Robert Hurt, de l'hypothétique neuvième planète du système solaire ( CALTECH / HO )
    information fournie par AFP 29.05.2025 15:35 

    Ils étaient à la recherche de la mystérieuse "neuvième planète". A la place, des scientifiques américains pensent avoir découvert une nouvelle planète naine aux confins du système solaire. Les roches glacées situées dans la ceinture de Kuiper, au-delà de Neptune, ... Lire la suite

  • Julien Clerc, “Une vie” en chansons
    information fournie par France 24 29.05.2025 15:27 

    Nouvel album, nouvelle tournée ! Julien Clerc revient avec "Une vie", son 18e album, et se confie à Sonia Patricelli. Au programme dans "À l’Affiche" : les coulisses de la création, ses nouvelles chansons, ses souvenirs et anecdotes, ses origines antillaises et ... Lire la suite