Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les sanctions anéantissent 15 ans de progrès économiques en Russie, selon un rapport
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/06/2022 à 12:51

Dans sa dernière analyse, l'Institut de la Finance internationale prévoit que l'économie russe se contractera de 15% cette année et de 3% supplémentaires en 2023.

(illustration) ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

(illustration) ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Les sanctions imposées à Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine sont en train d'effacer une quinzaine d'années de progrès économique de la Russie et trois décennies d'intégration avec l'Occident, selon un rapport de l'Institut de la Finance internationale (IFF) publié mercredi.

L'impact de ces mesures reste toutefois difficile à prévoir tant elles sont mouvantes avec d'un côté de potentielles nouvelles sanctions et de l'autre côté une possible riposte de la Russie, notamment dans le secteur de l'énergie.

La guerre risque d'être plus coûteuse pour le président russe Vladimir Poutine, mais les sanctions ne fonctionnent pas comme "appuyer sur un interrupteur", a déclaré l'économiste de l'IIF Elina Ribakova lors d'un point presse.

Les sanctions financières, notamment la réduction de la capacité de Moscou à rembourser sa dette extérieure, la hausse des prix et la sortie des entreprises étrangères du pays ralentissent la demande intérieure, "assombrissant ainsi les perspectives économiques à court, moyen et long terme". Les auteurs du rapport notent que "certaines des conséquences les plus significatives doivent encore se faire sentir".

Sur le plan politique, des effets incertains

Elina Ribakova a relevé que les sanctions bouleversent les chaînes de valeur mondiales. Elle y voit une "désintégration de 30 ans d'investissements et de connexions avec l'Europe".

Graphique montrant les principales sanctions économiques prises par les puissances occidentales contre la Russie au 2 juin ( AFP /  )

Graphique montrant les principales sanctions économiques prises par les puissances occidentales contre la Russie au 2 juin ( AFP / )

Selon le vice-président exécutif de l'IIF, Clay Lowery, l'évaluation de l'efficacité des sanctions imposées à la Russie dépend de ce que les gouvernements tentent d'accomplir. "Si par succès, on entend nuire à l'économie (...) alors ces sanctions ont certainement un impact", et cela devrait augmenter, a-t-il déclaré aux journalistes. Pour autant, par le passé, les sanctions n'ont pas fait la preuve de leur efficacité pour faire changer les politiques de cap, a-t-il déclaré.

Valeurs associées

ENI
MIL +0.32%
Tradegate +1.47%
Euronext Paris 0.00%
LSE -100.00%
BP
LSE +0.37%
LSE -100.00%
LSE Intl 0.00%
OTCBB +0.78%
NASDAQ +0.02%
NYSE +1.04%
NYSE -0.12%
NYSE -0.81%
NYSE -0.25%
NYSE +0.33%
NASDAQ +3.41%
NYSE +0.09%
NYSE +1.50%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

20 commentaires

  • 09 juin 17:24

    avant qu ils arrivent à notre niveau d endettement ... faudra des années ... je sais on est riche et bien géré c est pour ca que l on fait des dettes et des deficits meme qd l economie va bien ... il me semble que l on voit bien le futur de la Russie et fort peu le futur de l Europe ... on se contente chaque mois de reviser les previsions à la baisse ... LOL ...


Signaler le commentaire

Fermer