Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les rendements européens s'effondrent après des PMI moroses
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 10:43

Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

Les rendements obligataires européens s'affichent en fort repli vendredi, les investisseurs digérant les derniers indicateurs PMI qui montrent que l'activité du secteur privé en zone euro s'est contractée de manière inattendue en novembre, ce qui encouragerait la Banque centrale européenne (BCE) à baisser ses taux d'intérêt.

"L'indicateur PMI pour novembre est un nouvel avertissement pour les responsables de politique monétaire de la zone euro: l'économie continue de montrer des signes de faiblesse", résume Bert Colijn, économiste chez ING.

A 09h22 GMT, le rendement du dix ans allemand reculait de 6,8 pb à 2,245%, celui du taux à deux ans perdait 11 pb à 1,994%.

Les investisseurs jugent désormais probable à 62% une baisse de taux de 50 points de base en décembre de la part de la BCE.

Les chiffres des PMI pour la France ont par ailleurs nettement surpris à la baisse.

L'écart de taux sur le 10 ans entre la France et l'Allemagne touche un plus haut de 81,2 points sur la séance, un record depuis fin septembre.

Après une ouverture positive, le CAC 40 se repliait de 0,22% à 7.197,65 points, contre une stabilité pour le Stoxx 600.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite