Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pourparlers Chine-USA, "étape importante" pour la "désescalade" commerciale, reprendront dimanche
information fournie par AFP 10/05/2025 à 21:01

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent quitte son hôtel pour se rendre à une réunion avec des responsables chinois sur les droits de douane à Genève, le 10 mai 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent quitte son hôtel pour se rendre à une réunion avec des responsables chinois sur les droits de douane à Genève, le 10 mai 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale que se livrent les deux pays ont été suspendus samedi et reprendront dimanche matin.

La Chine avait jugé plus tôt dans la journée que ces premières discussions commerciales avec les États-Unis depuis le déclenchement de la guerre commerciale par Donald Trump, entamées samedi en Suisse, étaient "une étape importante".

Signe de l'importance des enjeux, les deux capitales ont envoyé des représentants de haut rang à Genève ce weekend pour ces tractations: le Secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, le Représentant au Commerce Jamieson Greer et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.

"Le contact établi en Suisse est une étape importante dans la promotion de la résolution du contentieux", selon un commentaire publié par l'agence de presse officielle Xinhua, sans fournir plus de détails sur l'avancement des négociations.

Interpellé par l'AFP samedi à son départ pour la réunion, Scott Bessent n'a fait aucun commentaire. La délégation américaine ne s'est pas non plus exprimée.

Les discussions avaient commencé en milieu de matinée samedi dans la villa cossue du Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations unies à Genève. Une source proche du dossier a indiqué que les négociations étaient interrompues pour la journée peu après 20H00 (18H00 GMT). Elles reprendront dimanche.

- "Un pas positif" -

Vendredi, Donald Trump avait fait un geste en suggérant d'abaisser à 80% les droits de douane punitifs qu'il a lui-même imposés sur les produits chinois.

"Le président aimerait régler le problème avec la Chine. Comme il l'a dit, il aimerait apaiser la situation", a assuré vendredi soir le secrétaire au Commerce Howard Lutnick sur Fox News.

La villa  du Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations unies à Genève où se tiennent qui accueille les discussions entre les hauts fonctionnaires américains et chinois sur les droits de douane, le 10 mai 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )

La villa du Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations unies à Genève où se tiennent qui accueille les discussions entre les hauts fonctionnaires américains et chinois sur les droits de douane, le 10 mai 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Le geste reste symbolique, car à ce niveau les droits de douane ne seraient toujours pas supportables pour la plupart des exportations chinoises vers les États-Unis.

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, Donald Trump a fait des droits de douane une arme politique. Il a imposé une surtaxe de 145% sur les marchandises venant de Chine, en plus des droits de douane préexistants.

Pékin, qui a promis de combattre "jusqu'au bout" les surtaxes de Donald Trump, a riposté avec 125% de droits de douane sur les produits américains.

Résultat: les échanges bilatéraux sont pratiquement à l'arrêt et les marchés ont connu de violents soubresauts.

Les discussions organisées à Genève sont donc "un pas positif et constructif vers la désescalade", a estimé la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala à la veille des pourparlers.

Mi-avril, elle s'était montrée "très préoccupée". Elle avait estimé que même si les échanges Chine-USA "ne représentaient qu'environ 3% du commerce mondial de marchandises, un découplage" de ces deux grandes économies "pourrait avoir des conséquences considérables". L'économie mondiale serait alors organisée "selon des lignes géopolitiques en deux blocs isolés".

La présidente du pays hôte Karin Keller-Sutter en a appelé aux forces surnaturelles. "Hier (jeudi), le Saint-Esprit était à Rome. Il faut espérer qu'il descende maintenant à Genève pour le weekend", a-t-elle espéré vendredi, en référence à l'élection du pape Léon XIV.

- "Geste symbolique et provisoire" -

Le vice-Premier ministre chinois a semblé arriver à Genève avec un atout: Pékin a annoncé vendredi un bond de 8,1% de ses exportations en avril, un chiffre quatre fois supérieur aux prévisions des analystes, mais les exportations vers les États-Unis ont chuté de près de 18%.

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, avant des discussions sur le commerce avec le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, à Genève, le 9 mai 2025 ( FDFA / Handout )

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, avant des discussions sur le commerce avec le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, à Genève, le 9 mai 2025 ( FDFA / Handout )

Donald Trump "ne va pas unilatéralement abaisser les droits de douane sur la Chine. On doit aussi voir des concessions de leur part", a averti sa porte-parole, Karoline Leavitt.

"Un résultat possible des discussions en Suisse serait un accord pour suspendre la plupart, voire la totalité, des droits de douane imposés cette année et cela pendant la durée des négociations" bilatérales, a déclaré à l'AFP Bonnie Glaser, qui dirige le programme Indo-Pacifique du German Marshall Fund, un cercle de réflexion à Washington.

Spécialiste de l'économie chinoise à l'Asia Society Policy Institute, organisation basée aux États-Unis, Lizzi Lee s'attend à un éventuel "geste symbolique et provisoire", qui pourrait "apaiser les tensions, mais pas régler les désaccords fondamentaux".

Xu Bin, professeur à l'école de commerce international Chine Europe (CEIBS) de Shanghaï ne s'attend pas à ce que les droits de douane reviennent à un "niveau raisonnable": "Même si cela descend, ce sera probablement de moitié, et, là encore, ce sera trop haut pour avoir des échanges commerciaux normaux."

5 commentaires

  • 10 mai 23:14

    Les Us n'accepteront pas de ne plus être la puissance dominante sir la planète et ils sont prêts à tout pour maintenir leur statut. Guerre économique, terrorisme, coups d'états, guerre....... des activités tout à fait banales et acceptables pour eux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:49 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite