Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les grandes entreprises s'attendent à une reprise inégale, rapporte la BCE
information fournie par Reuters 12/04/2024 à 12:35

L'activité en zone euro devrait se reprendre modérément et de manière inégale, soutenue par une progression des dépenses mais ralentie par un manque d'investissement et de demande en main d'oeuvre, ont déclaré les principales entreprises du bloc dans une enquête publiée vendredi par la Banque centrale européenne (BCE).

L'économie stagne depuis six trimestres en zone euro et les économistes interrogés par la BCE dans le cadre d'une autre enquête n'attendent que 0,5% de croissance cette année, suggérant que la reprise pourrait ne se matérialiser pleinement que l'année prochaine.

"Les entreprises interrogées s'accordent sur un scénario de base d'une reprise graduelle et modeste cette année", décrit la BCE, qui a interrogé 57 entreprises. "Le cycle de déstockage a pris fin et des indications d'une amélioration de la confiance des consommateurs apparaissent."

Les entreprises s'attendent par ailleurs à un léger rebond de l'inflation lié à une hausse du prix de certains biens intermédiaires et des services, ajoute la BCE.

La dynamique des prix finaux devrait néanmoins continuer à ralentir, souligne l'institution.

Les groupes du secteur des biens à la consommation ont fait état d'une croissance "raisonnable" et les entreprises de biens intermédiaires ont signalé que la demande se stabilisait, voire repartait à la hausse.

La demande pour l'électronique grand public commence à se reprendre, ajoute la BCE.

À l'inverse, les distributeurs demeurent négatifs sur les perspectives du secteur et l'industrie agroalimentaire ne voit pas encore de rebond de l'activité.

Les investissements demeurent limités, les entreprises de biens d'équipement précisant que la demande et la production continuent de décliner.

"Les entreprises décrivent des perspectives d'emploi médiocres et des besoins en main d'oeuvre limités, l'accent étant mis sur la maîtrise des coûts", conclut la BCE.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer