Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis disent avoir tué en Syrie un commandant de l'EI
information fournie par Reuters 04/04/2023 à 10:47

QG du Commandement central (CENTCOM) américain à Tampa

QG du Commandement central (CENTCOM) américain à Tampa

(Reuters) - Un commandant du groupe Etat islamique (EI) a été tué lundi en Syrie lors d'un raid mené par l'armée américaine, a annoncé le Commandement central américain (CentCom).

Khalid Ahmad al Jabouri était jugé responsable de la planification d'attaques en Europe et avait développé la structure de commandement de l'EI, selon le CentCom, qui supervise les opérations militaires des Etats-Unis au Proche-Orient, en Afrique et en Asie centrale et du Sud.

Aucun civil n'a été tué ou blessé lors de la frappe qui a coûté la vie au chef djihadiste, a ajouté le CentCom, qui a estimé que l'EI "continue de représenter une menace pour la région et au-delà".

"Bien qu'affaibli, le groupe reste capable de conduire des opérations au sein de la région avec la volonté de frapper au-delà du Moyen-Orient".

La mort de Jabouri devrait "temporairement perturber la capacité du groupe à planifier des attaques à l'étranger", a-t-il assuré.

Dans un rapport publié en février, les Nations unies ont évalué à entre 5.000 et 7.000 le nombre de membres actifs ou partisans de l'EI en Syrie et en Irak, dont une moitié de combattants environ.

L'organisation de l'Etat islamique a contrôlé de vastes territoires en Irak et Syrie à son apogée en 2014, avant d'être refoulée par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Le groupe djihadiste a annoncé en fin d'année dernière la nomination à sa tête d'Abou al Hussein al Husseini al Kouraïchi après la mort de son précédent chef, tué dans le sud de la Syrie.

(Rédigé par Akriti Sharma Bharat Govind Gautam à Bangalore, et Tom Perry; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un totem traditionnel sur une plage de la baie de Kuto sur l'île des Pins, en Nouvelle-Calédonie, le 17 mai 2021 ( AFP / Theo Rouby )
    information fournie par AFP 11.05.2025 16:02 

    Avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, l'île des Pins est le joyau de la Nouvelle-Calédonie. Mais un an après les émeutes, les touristes ne sont pas revenus et les professionnels du secteur redoutent l’effondrement définitif de leur activité. ... Lire la suite

  • Festival de Cannes: 180 kg de bâche pour l'affiche officielle
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 16:00 

    180 kg de bâche et sept personnes pour la hisser: l'affiche officielle de la 78e édition du Festival de Cannes, qui représente Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans le film de Claude Lelouch "Un homme et une femme", a été installée sur la façade du Palais ... Lire la suite

  • Les Albanais votent pour des législatives test sur le chemin de l'UE
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 15:59 

    Les Albanais votaient dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique.

  • L'animateur et producteur Thierry Ardisson, le 11 juillet 2023 à Paris ( AFP / Geoffroy Van der Hasselt )
    information fournie par AFP 11.05.2025 15:58 

    La Licra et le Crif ont condamné dimanche les propos tenus la veille par l'animateur et producteur Thierry Ardisson sur France 2 comparant Gaza à Auschwitz, des propos pour lesquels il a demandé pardon, dimanche, auprès de "ses amis juifs". Gaza, "c'est Auschwitz, ... Lire la suite