Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le mot "nègre" banni en littérature
information fournie par Le Point 17/11/2017 à 00:22

Auguste Maquet ? Un des "prête-plume" d'Alexandre Dumas ! Dans un communiqué, publié jeudi 16 novembre, le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) se félicite d'avoir obtenu gain de cause du ministère de la Culture. "Le 13 novembre 2017, le Cran a reçu une lettre de Loïc Depecker. Le délégué général à la langue française et aux langues de France indiquait à Louis-Georges Tin que la ministre de la Culture avait accepté la proposition du Cran, visant à remplacer l'expression "nègre littéraire" par "prête-plume", est-il écrit dans le communiqué.

L'organisation avait interpellé la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et demandé la suppression de cette expression "traditionnelle", considérant que le terme de "nègre" était inapproprié et raciste. Dans son communiqué, le Cran se félicite de cette "nouvelle victoire".

La fin d'une longue tradition

Pour retrouver l'origine de l'expression "nègre littéraire", il faut remonter dans le passé esclavagiste colonial de la France. Le mot "nègre" fait directement référence aux esclaves, exploités par les colons français depuis le XVIIe siècle et jusqu'en 1848, date de l'abolition de cette traite transatlantique.

La disparition de l'expression "nègre littéraire" fait suite au bannissement de termes...

2 commentaires

  • 17 novembre 10:00

    Ces prétentions à modifier la langue française sont une marque déplorable de la marxisation. En avant pour la dictature. La c.. rie avance.


Signaler le commentaire

Fermer