Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le journaliste de l'AFP Jacques Moalic, déporté au camp de Buchenwald, est mort à 102 ans
information fournie par AFP 25/04/2025 à 17:38

L'ancien journaliste Jacques Moalic, 102 ans, chez lui à Paris, le 13 mars 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

L'ancien journaliste Jacques Moalic, 102 ans, chez lui à Paris, le 13 mars 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

Le journaliste de l'Agence France-Presse Jacques Moalic, déporté au camp de concentration de Buchenwald dont il a témoigné de la libération en avril 1945, est décédé jeudi soir à 102 ans, a annoncé sa fille à l'AFP vendredi.

Jacques Moalic est mort à son domicile, à Paris, a précisé sa fille.

Déporté le 18 décembre 1943 à Buchenwald pour faits de résistance, il avait conservé un souvenir précis de la libération du camp de concentration avec l'arrivée des soldats américains le 11 avril 1945.

Ce jour-là, "il y avait beaucoup de fébrilité dans le camp. On avait l'appréhension d'un massacre plus ou moins organisé des SS, et l'espoir de la libération", a-t-il raconté à l'AFP en avril 2025, à l'occasion des 80 ans de la libération des camps nazis.

L'ancien journaliste Jacques Moalic montre son numéro d'identification du camp de concentration de Buchenwald et une lettre envoyée à ses parents, lors d'un entretien avec l'AFP dans son appartement à Paris, le 13 mars 2014 ( AFP / PIERRE ANDRIEU )

L'ancien journaliste Jacques Moalic montre son numéro d'identification du camp de concentration de Buchenwald et une lettre envoyée à ses parents, lors d'un entretien avec l'AFP dans son appartement à Paris, le 13 mars 2014 ( AFP / PIERRE ANDRIEU )

"On a commencé à préparer des armes... et puis tout d'un coup, une unité américaine est arrivée. Les SS n'ont pas engagé le combat, ils ont préféré foutre le camp. Quelques minutes plus tard, on était dehors", s'est-il remémoré.

Auparavant, il avait connu le travail forcé, les exécutions arbitraires et le climat déshumanisé de violences qui régnaient dans les camps de la mort.

Libéré, ce qui le frappe, "c'est la rapidité avec laquelle nous dépouillons notre peau de prisonnier, nos réflexes de concentrationnaires, comme si nous voulions tous, très vite, échapper à notre cauchemar. J'étais un numéro et je reprends mon nom", avait-il aussi écrit dans un témoignage publié par l'AFP en 1985.

Le journaliste de l'AFP Jacques Moalic à Paris en août 1966 ( AFP / - )

Le journaliste de l'AFP Jacques Moalic à Paris en août 1966 ( AFP / - )

Après sa sortie de Buchenwald, Jacques Moalic avait repris des études, notamment en droit.

Puis il était entré à l'Agence France-Presse, où il a mené une carrière de grand reporter, couvrant les sursauts du monde, de l'Algérie au Vietnam.

Il fut également chargé de suivre l'Elysée pendant plusieurs années et occupa les fonctions de chef du service des Informations générales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Truquer le climat ? Très mauvaise idée !
    information fournie par France 24 02.05.2025 15:54 

    Face aux vagues de chaleur record, aux mégafeux incontrôlables et à l’accélération du chaos climatique, certaines start-up ne parlent plus seulement de réduire nos émissions : elles veulent modifier le climat lui-même. Voile solaire dans l’espace, nuages artificiels, ... Lire la suite

  • Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.05.2025 15:53 

    Des acteurs du secteur automobile commencent à réfléchir à la mise en place d'un indice de réparabilité des voitures en France, comme cela existe déjà pour les téléviseurs, les smartphones ou les lave-linges. Le concept pourrait être testé dès cette année ou en ... Lire la suite

  • Nouvelle-Calédonie: à Nouméa, les doutes des habitants nés ailleurs
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:43 

    Près d'un an après les émeutes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, des habitants nés hors de l'île partagent leurs incertitudes, alors qu'ont lieu de nouvelles consultations sur son avenir institutionnel.

  • La Grand-Combe: le cercueil d'Aboubakar Cissé transporté après une prière mortuaire
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:42 

    Le cercueil d'Aboubakar Cissé, le jeune Malien de 22 ans tué dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard) le 25 avril, est transporté jusqu'à un corbillard, après une prière mortuaire devant cette même mosquée.