Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le G7 veut utiliser les avoirs russes gelés pour aider financièrement l'Ukraine
information fournie par Reuters 25/05/2024 à 14:09

(Actualisé avec Janet Yellen)

Le G7 explorera les moyens d'utiliser les revenus futurs des avoirs russes gelés pour aider l'Ukraine, ont déclaré samedi les ministres des Finances du Groupe des sept pays les plus industralisés (G7), selon un projet de communiqué consulté par Reuters.

Le G7 a gelé quelque 300 milliards de dollars d’actifs russes peu après l'invasion de son voisin par Moscou en février 2022.

"Nous progressons dans nos discussions sur les voies possibles permettant de faire profiter l'Ukraine des profits extraordinaires découlant des actifs souverains russes immobilisés", peut-on lire dans le projet de communiqué.

Pour la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, un prêt à l'Ukraine adossé aux revenus des actifs souverains russes gelés est la "principale option" appelée à être envisagée par les dirigeants du G7 lors de leur réunion le mois prochain.

Devant la presse, Janet Yellen a déclaré que l'idée recueillait un large soutien mais qu'il restait "pas mal de travail à faire" avant une mise en oeuvre, qui doit notamment être approuvée par les 27 pays de l'Union européenne.

"Cela doit être étoffé au sein de l'UE afin que cela puisse devenir une proposition que l'UE soutienne", a-t-elle dit. "Ce n'est pas acquis, donc je ne dis pas que c'est une affaire totalement conclue."

Le ministre russe des Finances, Anton Silouanova, a fait savoir pour sa part via l'agence Tass que la Russie répliquerait si les pays occidentaux utilisaient illégalement ses actifs.

Les ministres du G7 devaient être rejoints dans la journée par le ministre ukrainien des Finances, Serhi Martchenko, dont le pays déchiré par la guerre lutte pour contenir une offensive russe dans le Nord et l'Est, plus de deux ans après le début de l'invasion russe.

La réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux à Stresa, dans le nord de l'Italie, vise à présenter des options relatives au financement de l'Ukraine aux chefs de gouvernement du G7, qui les examineront lors d'un sommet à la mi-juin.

"Conformément à nos systèmes juridiques respectifs, les actifs souverains de la Russie dans nos juridictions resteront immobilisés jusqu'à ce que la Russie paie pour les dommages qu'elle a causés à l'Ukraine", indique le communiqué.

La hausse des exportations chinoises et ce que les ministres du G7 appellent sa "surcapacité" industrielle ont été un autre thème central de la réunion de deux jours à Stresa.

"Nous exprimons nos inquiétudes quant au recours généralisé par la Chine à des politiques et pratiques non marchandes qui portent atteinte à nos travailleurs, à nos industries et à notre résilience économique", peut-on lire dans le communiqué.

"Nous continuerons de surveiller les impacts négatifs potentiels de la surcapacité et envisagerons de prendre des mesures pour garantir des règles du jeu équitables, conformément aux principes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)", ajoute-t-on.

(Reportage de l'équipe Reuters du G7 Version française Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 25 mai 14:58

    Après la saignée de la guerre contre la Russie l'UE ne sera plus un concurrent potentiel des US pour des dizaines d'années. Si l'Europe survit..... La Chine a mis plus d'un siècle pour se remettre des guerres de l'opium et ils n'ont pas eu en plus à gérer la diversité en masse.


Signaler le commentaire

Fermer